Créer un site internet

Fouad Chouki - France - 1500m

Date de naissance : 15 octobre 1978
Lieu de naissance : Strasbourg (France)
Taille : 1m83
Poids : 69 kg

5/04/2005 : Le Tribunal arbitral du sport (TAS) revient sur la suspension de deux ans, dont six mois avec sursis, émise par la Fédération française d'athlétisme (FFA) à l'encontre de Fouad Chouki, contrôlé positif à l'EPO lors des Championnats du monde d'athlétisme en août 2003 à Paris/Saint-Denis. Le TAS a décidé que l'athlète français devait être suspendu deux ans, comme le prévoit le Code mondial antidopage pour une première infraction, à partir du 19 septembre 2003, date de la première décision, et non du 26 novembre 2003, date de la décision en appel. Malgré tout, Fouad Chouki et son avocat ont l'intention de "poursuivre toutes les procédures engagées sur le plan pénal pour obtenir la révision des décisions rendues." Fin mars 2005, la cour administrative d'appel de Nancy a rejeté le recours de l'ex-recordman de France du 1.500 m contre la décision du tribunal administratif de Strasbourg qui avait confirmé sa suspension de dix-huit mois.

07/04/2006 : Fouad Chouki s'est vu prononcé un non-lieu dans l'affaire de viol qui l'opposait à une adolescente de 14 ans. L'athlète strasbourgeois avait été mis en examen pour «viol sur mineure de 15 ans» par la juge d'instruction Patricia Krummenacker. Le spécialiste du demi-fond a déclaré ne pas se souvenir des faits, sans les nier pour autant. Quelques jours après les deux semaines de mise en détention provisoire de l'athlète, en septembre 2004, la jeune Lilias avait retiré sa plainte dans une lettre adressée à la juge d'instruction. Cette dernière n'a souhaité faire aucun commentaire sur ce non-lieu. Déjà convaincu de dopage en 2003, Fouad Chouki a mis un terme à sa carrière d'athlète pour se consacrer au football. L'ancien champion de France du 1500 m joue maintenant en CFA2 avec l'équipe de l'ASM Belfort.

Fouad Chouki - France - 1500m

04/06/08 : L’ancien coureur de 1 500 m, suspendu pour dopage à l’EPO en 2003, est incarcéré à Colmar (Haut-Rhin) depuis le 30 mai. Selon le Parisien, Fouad Chouki, vingt-sept ans, est suspecté par la justice allemande de vol avec effraction et d’extorsion de fonds sous la menace d’une arme, des faits qui auraient été commis à Kehl, à quelques kilomètres de Strasbourg.

05/06/08 : Fouad Chouki va être extradé Outre-Rhin. Actuellement en prison à Colmar en France, il a été interpellé fin mai au volant de sa voiture alors que son permis de conduire avait été annulé. Les policiers français avaient alors constaté qu'il faisait l'objet d'une demande d'arrestation par les autorités allemandes. La justice française et Fouad Chouki ont accepté la demande de mandat d'arrêt européen formulée en fin de semaine dernière par le parquet allemand d'Offenburg, qui souhaite entendre l'ancien athlète strasbourgeois pour des faits de «violences volontaires avec arme et tentative d'extorsion de fonds». Chouki sera extradé «dans les tous prochains jours», a annoncé son avocat Maître Bettcher. Mais il «proteste de son innocence» et dispose d'un alibi pour ce jour-là. L'ancien champion de France du 1500 m avait dû mettre sa carrière en veilleuse en 2003 après avoir été convaincu de dopage.
23/12/08 : Soupçonné d'extorsion et de vol avec arme et extradé fin juin en Allemagne, Fouad Chouki a été innoncenté par le parquet d'Offenburg, puis remis immédiatement en liberté. L'ancien fondeur, qui réside en Alsace, a été entendu pour des faits de violences volontaires avec arme et tentative d'extorsion de fonds commis fin avril dans la ville frontalière de Kehl. «Il a toujours nié les faits et je l'ai cru, notamment en raison de sa personnalité. C'est un beau cadeau de Noël, je suis très content car j'ai toujours été persuadé de son innocence», a déclaré son avocat, Me Franck Hansen, qui a réuni des preuves et cité des témoins permettant d'innocenter son client comme le permet la procédure judiciaire en Allemagne. Déja blanchi en 2004 pour une affaire de viol, le Strasbourgeois, aujourd'hui âgé de 30 ans, espère donéravant poursuivre sa carrière dans la sport, mais selon ses proches plutôt comme entraîneur.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire