Le meilleur de l'athlé, sport olympique n°1 !!
Paula Radcliffe est née le 17 novembre 1973 à Northwich. Elle détient le record du monde du marathon avec un temps de 2:15,25 heures obtenu lors du Marathon de Londres en 2003.
Palmarès :
1992 : médaille d'or aux championnats du monde junior de cross country
1997 : médaille d'argent aux championnats du monde de cross country; 3e au Grand Prix Final sur 5000 m (Fukuoka)
1998 : médaille d'argent aux championnats du monde de cross country
1999 : médaille de bronze aux championnats du monde de cross country; médaille d'argent au 10 000m des championnats du monde d'athlétisme
2000 : médaille d'or aux championnats du monde de semi-marathon
2001 médaille d'argent en courte distance aux championnats du monde de cross country; médaille d'or en longue distance aux championnats du monde de cross country; médaille d'or aux championnats du monde de semi-marathon
2002 : médaille d'or en longue distance aux championnats du monde de cross country; vainqueur du marathon de Londres; médaille d'or sur 5000 aux Jeux du Commonwealth;
vainqueur du marathon de Chicago
2003 : vainqueur du marathon de Londres; médaille d'or aux championnats du monde de semi-marathon
2004 : vainqueur au marathon de New York
2005 : vainqueur du marathon de Londres
2005 : médaille d'or aux championnats du monde du marathon à Helsinki
Sélectionnée sur 10 000 mètres et le marathon, la Britannique Paula Radcliffe pourrait doubler lors des Championnats du monde d'Helsinki qui s'ouvrent le 6 août prochain. La recordwoman du monde du marathon avait déjà tenté l'expérience aux Jeux olympiques d'Athènes l'année passée mais elle avait échoué dans les deux disciplines. Elle courra la plus courte distance comme préparation au marathon, qu'elle compte remporter. «Je n'ai jamais dit que je visais l'or sur les deux distances», a précisé la Britannique, vendredi. Sa décision de doubler aux Mondiaux a provoqué de nombreuses critiques, dont celles de sa compatriote Liz McColgan, championne du monde 1991 du 10.000 m. «Elle doit se concentrer sur la course où elle est la meilleure - le marathon - et aller chercher la médaille. Le niveau est trop élevé et les Ethiopiennes sont trop fortes sur la piste (sur le 10000m), je pense qu'il serait stupide de courir les deux». Les Ethiopiennes Tirunesh Dibaba et Berhane Adere, tenante du titre, figurent parmi les grandes favorites du 10000m. «Mon objectif est le marathon et le 10.000 m prévu avant entre parfaitement dans le cadre de ma préparation.» Radcliffe aura huit jours de repos entre la finale du 10.000 m et le marathon. Joanne Pavey, coéquipière de Radcliffe, avait soutenu un peu plus tôt dans la semaine le pari de sa compatriote: «Ne vous inquiétez pas pour elle. Elle est si expérimentée qu'elle sera bien préparée. Attendons de voir, mais je pense que ce sera très excitant de la voir disputer les deux courses». La Britannique a réagi après les flops d'Athènes en remportant les marathons de New York et Londres. Elle se présente logiquement en favorite à Helsinki.
Helsinki 2005 :
10000m - 9e en 30:42.75
Marathon : 1e en 2h20'57 - médaille d'or
23/01/2006 : Paula Radcliffe pourrait ne pas défendre son titre sur 5 000m, au mois de mars prochain, lors des Jeux du Commonwealth. La Britannique, qui s'alignera, quoi qu'il arrive, sur 10 000m, ne veut pas que le rendez-vous australien interfère avec sa préparation pour le marathon de Londres (23 avril). " Je vais m'aligner sur 10 000m expliquait Radcliffe à la BBC, mais le 5 000 reste en option. C'est libre à moi, tout dépendra de ma forme du moment. "
07/03/2006 : Paula Radcliffe, blessée à un pied, s'est vue contrainte de renoncer à participer pas aux jeux du Commonwealth qui débutent le 15 mars à venir à Melbourne (Australie). " Paula a frappé un caillou alors qu'elle s'entraînait, elle a le pied tout meurtri et ça met du temps à disparaître a expliqué son mari, Gary Lough. Nous pensons que ce serait prendre trop de risques inutiles de courir à Melbourne. " Radcliffe, victorieuse du 5.000 m comptant pour les derniers jeux du Commonwealth, était donnée favorite, cette année, sur 10 000 mètres.
03/04/2006 : Paula Radcliffe s'est vue contrainte de renoncer au rendez-vous de Londres programmé le 23 avril prochain. La Britannique, championne du monde en titre de la spécialité, s'est blessée à un pied. " Je suis terriblement déçue de rater ce rendez-vous s'est expliquée Radcliffe. Le marathon de Londres est un rendez-vous très important pour moi et j'ai tout fait pour résoudre mon problème et me présenter sur la ligne de départ. Mais je dois accepter de prendre un peu de temps pour guérir de ma blessure et ainsi pouvoir regarder de l'avant. "
26/04/2006 : Blessée à un pied lors d'un entraînement en janvier aux Etats-Unis, Paula Radcliffe s'est fait opérée et devrait bientôt revenir à la compétition : " J'ai subi une petite opération la semaine passée pour enlever le névrome (tumeur) et réparer le nerf qui me gênait. Tout s'est bien passé et ne devrait plus me poser de problème. Il fallait juste l'enlever car ça ne se serait jamais arrangé de soi-même. A partir de la semaine prochaine, je pourrais commencer à travailler pour faire revenir graduellement les choses à la normale. "
11/07/06 : Paula Radcliffe ne participera pas aux Championnats d'Europe prévus à Göteborg du 7 au 14 août. La Britannique a annoncé, dans la presse anglaise, sa grossesse. Détentrice également du record du monde de la distance (2h15'25"), elle était la grande favorite pour Göteborg. «Ce qui me surprend le plus c'est qu'on me demande si je vais continuer la compétition», a raconté l'athlète au Times. «C'est d'autant plus surprenant que j'ai toujours dit que je continuerai jusqu'en 2012, et cette nouvelle signifie que c'est plus que probable que je ferai cela. Je veux reprendre la course le plus vite possible, je sais que ça me manquera». Radcliffe devrait effectuer son retour à la compétition dès le printemps 2007 pour pouvoir préparer les Championnats du monde à Osaka (25 août - 2 septembre).
17/01/07 : Paula Radcliffe, 33 ans, a donné naissance à une petite fille à l'hôpital Princesse-Grâce de Monaco. Elle espère pouvoir se remettre très vite au travail et ambitionne de s'aligner sur 10 000 mètres à l'occasion des Championnats du monde d'Osaka qui débutent le 25 août prochain.
13/02/07 : Paula Radcliffe a repris l'entrainement.
26/02/07 : Paula Radcliffe, qui a donné naissance à une petite fille en janvier, espère pouvoir reprendre la compétition sur route dès le mois de juin. La Britannique, 33 ans, compte sur cette remise en route pour peaufiner sa préparation en vue des Championnats du monde d'Osaka (Japon) programmés fin août. « Si les choses se passent bien, j'espère renouer avec la compétition en juin et une course sur route serait une manière idéale de reprendre s'est expliquée Radcliffe sur le site de la Fédération Européenne d'Athlétisme (EAA). Je vais reprendre la course aussi vite que possible mais je veux pas faire n'importe quoi. Les tests que j'ai effectués récemment à l'université de Loughborough montrent que je ne suis pas loin de mon état de forme habituel. J'en ai conclu que je n'étais pas loin de pouvoir renouer avec la compétition. Je serai définitivement prête pour Osaka. »
[...]
Eté 2007 : Paula Radcliffe doit finalement renoncer aux mondiaux d'Osaka, faute de préparation suffisante.

![]()
Marathon
23e en 2h32.38
Amoindrie par une douleur à une jambe, la Britannique a résisté pour prendre la 23e place d’une course remportée par la Roumaine Tomescu.Les marathoniennes avaient pris la direction des douches depuis un moment. La Roumaine Constantina Tomescu, la lauréate du jour (2 h 26’44’’), avait traversé les journalistes au pas de course et la Kényane Catherine Ndereba avait pris à peine plus de temps pour savourer sa nouvelle médaille d’argent olympique. Mais on attendait toujours Paula Radcliffe. Assise sur ses appuis, le bassin en arrière, ses frêles épaules en avant, la star britannique dont on moque souvent le dodelinement de la tête a franchi la ligne d’arrivée telle une poupée désarticulée (23e en 2 h 32’38’’), les larmes aux yeux. Mais le chemin de croix de la recordwoman du monde (2 h 15’25’’) ne faisait que commencer. Elle redéroulera le fil tordu de ses 42,195 km devant chaque micro, chaque stylo, son visage oscillant entre sourire et larmes.
« J’ai essayé d’atteindre l’impossible mais je n’y suis pas arrivée parce que mon kilométrage était insuffisant. On ne peut pas prendre de raccourci sur marathon. » Un drôle d’aveu de la part de celle qui s’est entêtée à courir contre l’avis de la Faculté après une fracture de fatigue au fémur gauche. Le supplice a débuté au 25e kilomètre, alors qu’elle menait le groupe de chasse derrière Tomescu, la fugueuse : « C’était comme si on me tapait dans la jambe. Mais quand je me retournais, il n’y avait personne. J’ai commencé par sentir des tensions dans mon mollet puis ça s’est étendu. Je ne savais pas ce qui m’arrivait exactement, si c’étaient des crampes ou autre chose. La douleur n’était pas très vive mais elle est montée crescendo. Au niveau cardiaque, je me sentais super à l’aise mais j’avais l’impression de courir sur une jambe. »
Après deux heures de course, hurlant sa douleur, Radcliffe s’est même arrêtée pour quelques exercices d’assouplissement. En vain. Elle a bouclé les sept derniers kilomètres à 15 km/h de moyenne. Laminée moralement par son abandon, il y a quatre ans à Athènes, elle n’avait qu’une obsession : « Finir quoi qu’il arrive parce que c’était ma course. » La Française Christelle Daunay (20e en2 h31’48’’) raconte :« J’ai été surprise de la passer au 40e, mais en même temps son pari était fou. J’espère seulement que psychologiquement et physiquement elle s’en remettra. »
À trente-quatre ans, Radcliffe a ainsi préféré le panache d’une course olympique perdue d’avance aux centaines de milliers de dollars qu’on lui offre à chacune de ses sorties ailleurs. Quitte à hypothéquer la suite de sa carrière. « Peut-être que les Jeux ne sont pas pour moi. Il est possible que mon corps ait atteint ses limites. Mais je croise les doigts, ce n’est pas forcément la fin. Si je peux encore supporter les efforts, je prendrai part à ceux de 2012. Et à Londres, je sais que je pourrai compter sur tous les encouragements dont j’ai besoin. »
03/09/08 : Elle le laissait déjà entendre à l'arrivée du marathon olympique. Paula Radcliffe l'a confirmé : elle veut continuer sa carrière jusqu'à Londres 2012. La recordwoman du monde du marathon, qui avait abandonné à Athènes en 2004, mal remise d'une fracture de fatigue, n'a pris que la 23e place à Pékin. « J'aurai trente-huit ans, et ce n'est pas trop vieux pour le marathon. D'ailleurs, c'est l'âge de Tomescu, et ça ne l'a pas empêchée de gagner à Pékin », remarque la Britannique.
02/11/08 : Comme cela avait déjà été le cas par le passé, en 2004 et l'an dernier, Paula Radcliffe s'est remise dans la lumière à New York. La Britannique, 34 ans, a remporté pour la troisième fois de sa carrière le marathon de la ville, devant la Russe Ludmila Petrova, de six ans son aînée, et l'Américaine Kara Goucher, qui disputait son premier marathon dans la "Grande Pomme". Radcliffe inscrit ainsi son nom dans l'histoire de l'épreuve : hormis la Norvégienne Grete Waitz (9 victoires), aucune femme n'avait réussi à s'imposer plus de deux fois. La recordwoman du monde, qui affirmait au cours de la semaine se sentir en pleine forme, a bouclé les 42,2 km de course en 2h23'56", et avec près de deux minutes d'avance sur Petrova, qui n'est donc pas parvenue à récidiver après son succès en 2000. «C'est tout simplement un endroit où j'adore venir, s'est une nouvelle fois réjouit Radcliffe. J'ai l'impression qu'ici se révèle le meilleur de moi-même». Contrairement à ses deux précédents succès, elle n'a pas eu besoin de s'arracher dans les derniers mètres. La Britannique a dominé la course d'un bout à l'autre. «Cela fait du bien de gagner de manière différente, sans un finish serré», a-t-elle ajouté.
05/03/09 : Paula Radcliffe a déclaré forfait pour le marathon de Londres, le 26 avril, en raison d'une blessure à un orteil. La Britannique de 35 ans, tenante du record du monde, s'est cassé un orteil du pied droit lors d'un entraînement en altitude à Albuquerque aux Etats-Unis. "Je suis terriblement déçue d'avoir à me retirer de la course, cette année. J'attendais avec impatience de courir devant les formidables spectateurs de Londres qui m'ont toujours été d'un grand soutien", a affirmé Radcliffe, victorieuse à Londres en 2002, 2003 et 2005. "J'envisage de me faire opérer afin d'être totalement guérie et de prévenir d'autres problèmes à l'avenir", a ajouté la championne britannique, qui pourrait également souffrir d'une sorte d'excroissance osseuse au même pied.
12/04/09 : Opérée il y a trois semaines en Californie d’une bosse osseuse au pied droit (oignon) qu’elle considère comme la cause de toutes ses blessures récentes, Paula Radcliffe reprendra la course à pied d’ici quinze à vingt jours à Font-Romeu. Elle espère désormais être prête pour le marathon des Mondiaux de Berlin, fin août, où elle vise un deuxième titre après celui de 2005.
06/05/09 : Paula Radcliffe n'est pas sûre de pouvoir participer aux Championnats du monde d'athlétisme de Berlin en août. Elle a affirmé qu'elle ne serait peut-être pas suffisamment remise de son opération à un oignon au pied droit, mais garde espoir pour les Mondiaux: «Mon programme prévoit d'être de retour à l'entraînement complètement à la mi-juin et si tout se passe comme prévu, cela devrait être faisable». Elle doit reprendre la course sur route la semaine prochaine, «mais je ne vais pas me rendre malade pour le faire comme je l'ai fait l'an dernier pour les JO de Pékin. Je vais suivre un programme raisonnable et si je suis prête, je suis prête, si je ne le suis pas, je choisirai une autre course, un marathon à l'automne».
08/09/09 : Intégrée à la liste de l'équipe britannique pour les Mondiaux, qui auront lieu à Birmingham le 11 octobre, Paula Radcliffe va disputer la compétition et tenter de remporter son quatrième titre mondial de semi-marathon, après 2000, 2001, et 2003. Celle qui s'était imposée dans sa ville fétiche, New York, à la mi-août, avait déclaré forfait pour les Mondiaux de Berlin, ne s'estimant pas suffisamment remise d'une blessure au pied.
05/10/09 : Paula Radcliffe a déclaré forfait pour le Championnat du monde de semi-marathon qui se tiendra la semaine prochaine à Birmingham. La Britannique, vainqueur à trois reprises de cette épreuve, souffre d'une angine, et sera remplacée par Michelle Ross-Cope. «Je suis très déçue de ne pas pouvoir participer, a réagi Radcliffe, qui avait déjà manqué le marathon des derniers Mondiaux. Cette compétition était une belle opportunité pour moi de courir devant mon public.»
26/10/09 : Paula Radcliffe est prête pour le marathon de New-York : article.
01/11/09 : Paula Radcliffe s'est classée quatrième du marathon de New-York : article.
09/04/10 : Paula Radcliffe a dévoilé qu'elle attendait un deuxième enfant pour la fin septembre. "Nous somme ravis, très chanceux que tout se soit passé comme espéré jusqu'à présent", ont annoncé Radcliffe et son époux Gary Lough, dont le premier enfant, une fille prénommée Isla, est née en janvier 2007. "Comme toujours, c'est difficile de faire des plans quand Mère Nature est impliquée, mais l'idée était que je pouvais être enceinte cette année et avoir 2011 pour revenir confortablement à la course", a poursuivi Radcliffe pour qui "2012 reste le grand objectif".
29/09/10 : Paula Radcliffe a mis au monde aujourd'hui son deuxième enfant, un petit garçon nommé Raphael. Source.
1. 18/09/2007
Vive Paula Radcliffe!!!
<3
<3
<3