Le meilleur de l'athlé, sport olympique n°1 !!

Les Jeux d'Athènes : la consécration pour Assia El Hannouni. Elle s'empare du titre sur 100m, 200m, 400m et 800m malvoyants et en profite pour battre les quatre records du monde. Rien que ça ! Un bon point pour le handisport trop peu médiatisé et mis en valeur.
Assia est née en 1981 à Dijon. Elle pratique l'athlétisme en compétition depuis 1999. A cause de la maladie dont elle est atteinte, sa vue baisse petit à petit et elle qui courait encore seule lors de championnats du monde de Lille en 2002 doit désormais être associée à un guide. Mais cela ne l'arrête pas. Son rêve ? Courir contre des athlètes "valides". Cela ne lui serait éventuellement possible sur 800m, distance pour laquelle courir sans guide lui est encore possible.
Septembre 2006 : Après Villeneuve d'Ascq en 2002, c'est à Assen, aux Pays-Bas, que les Championnats du monde d'athlétisme handisport ont été organisés, du 3 au 10 septembre. A deux ans des Jeux Paralympiques de Pékin, l'équipe de France, emmenée par Assia El Hannouni, a ramené quinze médailles dont sept en or. Assia El Hannouni s'est encore distinguée chez les féminines en réalisant le doublé 400-800 mètres, catégorie T12 Mal-Voyant : « Les blessures m'ont un peu gâchées la saison, mais je suis satisfaite de mes Championnats même si je visais le triplé (une chute la prive d'une médaille sur 200m). Mes satisfactions sont d'avoir été à la bagarre pour aller chercher l'or, et la super ambiance qui a régnée dans l'équipe de France ».
12/02/07 : Les Championnats de France handisport en salle à Eaubonne ont permis à Assia El Hannouni de battre un record du monde : elle a bouclé son 800 m en 2'15"78, ce qui la qualifie chez les valides pour les Championnats de France Elite en salle, le week-end prochain à Clermont-Ferrand !
16/02/07 : Assia El Hannouni est cinquième de sa série du 800m (en 2'15''75) lors des "France" élite de Clermont-Ferrand - Laetitia Valdonado l'emporte en 2'08''53. Ce temps ne lui permet malheureusement pas de se qualifier pour le tour suivant.
Août 2007 : A Niort, lors de la finale des Championnats de France élite, Assia El Hannouni a battu son propre record du monde du 800 m mal voyantes (établi lors des demi-finales) en 2'05"53.
03/02/08 : A l'occasion des Championnats d'Ile-de-France en salle valides, à Eaubonne le 2 février, Assia El Hannouni a battu la meilleure marque mondiale de sa catégorie sur 800 m, avec un temps de 2'10''79. Si la performance est déjà de taille, le fait que la sociétaire du PUC ait gagné la finale face à des athlètes valides marque les esprits. Ce chrono la classe sixième meilleure performeuse de la saison sur la distance et lui permet d'accéder aux France Elite de Bordeaux, qui se tiendront le week-end du 16-17 février.
28/06/08 : Assia El Hannouni sera le porte-drapeau de la délégation française lors des Jeux Paralympiques de Pékin.
04/09/08 : Assia El Hannouni participera à quatre courses dans la catégorie des malvoyants lors des Jeux Paralympiques de Pékin : interview.
800m T12/T13 1e série 1 en 2'09"21 -SB - Q 2e finale en 2"04"96 - médaille d'argent - record du monde T12 400m T12 1e série 1 en 55"41 - Q
1e finale 1 en 55"06 - médaille d'or - Je suis super contente, comme pour le 800 m, j'ai douté, je suis libérée d'un poids, soulagée, heureuse, a expliqué la Tricolore. Au dernier meeting, elles étaient toutes devant moi. Je viens de prouver qui est la patronne du 400m.»
1500m T12/13
2e finale en 4'19"20 - médaille d'argent - record du monde T12 - Après l'argent sur 800m, acquis derrière sa rivale tunisienne Somaya Bousaïd, et l'or sur le 400m, elle a obtenu l'argent sur 1 500m dimanche matin. Dans cette revanche du 800m, la Tunisienne s'est encore imposée avec 5 secondes d'avance devant Assia El'Hannouni (4'19''20). Le chrono d'El'Hannouni est toutefois satisfaisant puisqu'il s'agit du nouveau record du monde de la catégorie (T12). Somaya Bousaïd court, elle, en T13 mais cela n'a pas gêné la Française : «Ils l'ont mise dans notre catégorie parce qu'elle est tout seule en T13. Mais aujourd'hui, c'était la meilleure, a déclaré El'Hannouni. Je suis contente d'avoir gagné cette médaille.»
200m T12
1e série 2 en 25"58 - Q
1e finale en 24"84 - WR - médaille d'or - article
1. 28/04/2008
regarder bien cette jeune femme regarder sa foulée elle ne vous dis rien mais si aller un effort hé oui la meme grace sur le tour de piste légere fluide puissante à PEKIN elle fera encore parlé la foudre de son aisance
2. 09/09/2007
Bravo pour la perf des championnats de france à Niort!!!!!