- Accueil
- Hauteur/Perche - femmes
- Vanessa Boslak - France - Perche
Vanessa Boslak - France - Perche
Vanessa Boslak est née le 11 juin 1982 à Lesquin (59).
Elle a décroché le bronze lors des Mondiaux Juniors (2000) puis des championnats d'Europe Juniors (2001). Elle fait partie, avec Florent Lacasse, Ladji Doucouré, Leslie Djhone et d'autres, de la génération dite "Génération Santiago du Chili". Elle détient, aujourd'hui, tous les records de France des catégories minimes à seniors de la perche.
Vanessa fut une jeune athlète polyvalente puisqu'elle remporta, en minime 2, la compétition des pointes d'or, qui récompense chaque année les meilleurs minimes français sur trois épreuves.
Vanessa est passionnée de bodyboard, de surf, et des activités aquatiques en tous genres.
Après s'être entraînée à Nantes avec, entre autres, Alain Donias, elle rejoint Christian Charbonnel en 2003, et enfin Sébastien Levicq en 2004. Elle vient de terminer ses études de kinésithérapie, un domaine qui la passionne.
Aux Jeux d'Athènes, elle atteint la finale et finit sixième. Le 12 juin 2005, lors du meeting de Villeneuve d'Ascq et le lendemain de son anniversaire, elle porte le record national à 4,56 m. Le 15 juillet 2005, elle améliore son propre record de France du saut à la perche, en réalisant, à Angers, un saut à 4,60 m lors de la deuxième journée des Championnats de France, soit quatre centièmes de mieux que son ancien record établi le 12 juin à Villeneuve-d'Ascq. Et de quatre ! Vite seule face à la barre et aux taquets de la perche, la Nordiste s'y prit à une reprise seulement pour porter son record de France de 4,56 m à 4,60 m (6e perf mondiale de la saison), une barre qu'elle avait déjà franchie à l'entraînement. Avant d'échouer dans ses trois tentatives à 4,70 m. « C'est une bonne chose pour la suite. Ces 4,60 m, voilà un moment que j'y pensais. Il était important de confirmer mon niveau de 4,56 m ici, aux Championnats de France. J'ai acquis des points techniques importants que je vais devoir reproduire. Tout cela donne en tout cas des idées pour la suite. »
Helsinki 2005 :
Perche
5e groupe A avec 4m40 - q
8e finale avec 4m35
Le 3 septembre, elle égale son record de France (4m60) lors du DécaNation qu'elle remporte. « Je suis contente, c'est un peu une revanche par rapport à Helsinki. Les conditions étaient bonnes ici, tant du point de vue de la météo que du public. Je me suis accrochée car il y a avait l'enjeu des points pour l'équipe de France. Ma saison n'est pas finie, il me reste la finale du grand prix de Monaco et le meeting de Shanghai ».
A Monaco justement, le 10 septembre, elle franchit 4m50 et prend ainsi la quatrième place. Une semaine plus tard, elle franchit 4m30 et se classe ainsi quatrième à Shanghai.
05/02/2006 : Vanessa Boslak a remporté les Etoiles de la perche, concours en salle organisé à Niort, avec un saut à 4m40.
10/02/2006 : Vanessa Boslak réalise une belle performance lors du meeting en salle d'Eaubonne. Elle s'est imposée à la perche avec un bond un 4,31 m. A un mois de Moscou, elle n'a en revanche pas réussi à améliorer sa meilleure performance française en salle (4,51 m). «J'ai été blessée (à un genou puis au quadriceps) donc j'ai été absente sept semaines, a-t-elle précisé. Je recommence à sauter avec un élan complet donc j'ai du mal à le tenir». Il reste encore un mois pour s'ajuster.
26/02/2006 : Vanessa Boslak est sacrée championne de France en salle (4m30) : "Je sors de deux mois de stage de kiné, où je faisais des massages tous les après-midis. Je m'en remets doucement. Je manque de fraîcheur et d'entraînement, donc j'ai fait avec les moyens du bord. Je n'arrive pas encore à tenir des élans complets et je manque de repères dans mes sauts. Moscou, il faut que j'en discute avec le DTN et mon entraîneur. Je n'ai pas envie d'aller là-bas en étant diminuée."
03/03/2006 : Vanessa Boslak a amélioré d'un centimètre son record personnel en salle en passant une barre à 4.51 mètres lors du concours de perche comptant pour le meeting de Liévin. La Nordiste avait établi sa précédente marque de référence (4,50 m) le 22 février 2004 à Aubière.
Moscou 2006 :
Perche
Qualifications : 4m15 : O, 4m25 : -, 4m35 : O, 4m45 : XO, 4m50 : XO - Qualifiée
« Ce concours était long et, à 4,45 m, j'étais en 9e position. Il fallait donc que je passe 4,50 m pour me qualifier. Je suis contente d'avoir réussi à me qualifier après mes six semaines d'arrêt cet hiver. J'ai retrouvé l'envie. Je me sens plus sereine. Même après des essais ratés, je ne panique pas. On ne m'attend pas. C'est une position que j'aime bien. Je pense commencer à 4,20 en finale, pour me régler, et ensuite je m'adapterai par rapport aux montées de barre. »
Finale : (position 8) : 4m30 : XO, 4m40 : -, 4m45 : XO, 4m50 : -, 4m55 : O, 4m60 : -, 4m65 : O, 4m70 : XXX - Record de France - 5e
« Cela s'est plutôt bien passé pour moi. Pour prétendre au podium, il aurait fallu que je passe 4m70 au deuxième essai. Après un hiver compliqué pendant lequel j'ai dû composer avec des blessures et mes études, j'ai sauté à l'envie, au plaisir. Quand on est éloigné des sautoirs pendant longtemps, on a ensuite envie de vite retrouver des sensations. Je prends maintenant conscience que je ne suis plus si loin que ça des médailles... »
15/06/2006 : Lors du meeting de Noisy le Grand, Vanessa Boslak confirme les belles dispositions entrevues cet hiver en effaçant une barre à 4.65 mètres manquant, de peu, battre son propre record de France (4.66m).
28/06/06 : Vanessa boslak bat le record de France et l'établit à 4m70.
« Cela fait plaisir, je passe enfin une barre que je tente depuis un petit moment. En plus mon saut est beau, et cela me fait une barre à 4,60 et une autre à 4,70 dans le concours. Je sens que je deviens régulière. Cela peut encore passer à 4,75 m, mais je sens qu'à cette hauteur là je n'aborde plus les barres de la même manière. Le concours a été très long, en particulier à cause de la mise en place des barres. On attendait parfois un quart d'heure avant de sauter. Maintenant ? J'ai envie de bien sauter, et d'être là le jour J. Après, on verra ce qu'il adviendra. Je veux sortir de mes compétitions en ayant l'impression d'avoir tout donné. » : interview.
08/07/06 : La Française Vanessa Boslak a dû arrêter son concours après avoir franchi 4,61 m à son premier essai, en raison d'une douleur à la cheville gauche. La Nordiste est forfait pour la réunion de Lausanne mardi.
Vanessa Boslak sera indisponible durant six semaines en raison d'une rupture de l'astragale.
31/07/06 : Blessée à l'astragale lors de la réunion de Paris/Saint-Denis le 8 juillet dernier, Vanessa Boslak se prononcera jeudi sur sa participation aux Championnats d'Europe à Göteborg. La perchiste française, qui a repris la course, passera un test. «On prendra la décision sans doute jeudi, a-t-il déclaré son entraîneur Sébastien Levicq. Elle va faire de petits sauts avec de petites perches et on va voir si elle est capable de mettre l'impulsion sans faire de faute. L'idée, c'est que le pied soit actif, mais sans poser le talon. La moindre erreur lui fait mal longtemps. La douleur ne dure pas dix minutes, mais au moins une heure.» «Bien sûr, on est plus optimistes, a précisé Levicq. Mais y aller pour faire 4,50 m et être en finale ça n'a aucun intérêt. Et si on y va, il y aura toujours le stress de faire une erreur sur le premier saut et de foutre en l'air tout le championnat. A l'inverse, ça peut très bien se passer.» Boslak a battu son propre record de France à 4,70 m lors de la Coupe d'Europe le 28 juin, ce qui la place en troisième position aux bilans continentaux, à égalité avec la Russe Svetlana Feofanova et la Polonaise Anna Rogowska, absente aux Championnats d'Europe. «C'est une médaille très envisageable, mais qui est déjà compromise, a commenté Levicq. On verra jeudi si elle est définitivement perdue.»
03/08/06 : Très douteuse pour prendre part aux Championnats d'Europe en raison d'une blessure à l'astragale, Vanessa Boslak sera bien de la fête suédoise. La perchiste française a finalement pris la décision d'aller en Suède. «Je l'aurais découragée d'y aller si, ce matin, j'avais senti que c'était désespéré, mais là, je l'ai vu faire des sauts normaux», a déclaré son entraîneur Sébastien Levicq à l'issue d'un essai avec son élève. «Elle a appuyé franchement sur la jambe. C'est donc jouable surtout au vu de sa progression et du contexte européen, avec quatre filles pour trois places.» : article.
Göteborg 2006 :
Perche
9e groupe A avec 4m15
11/12/06 : Vanessa Boslak, absente des sautoirs depuis le clap de fin des Championnats d'Europe de Göteborg (Suède) en août, a bien négocié sa rentrée, remportant le concours de la réunion d'Aulnay-sous-Bois - première étape du Perche élite Tour - avec une barre effacée à 4.34 mètres.
26/01/07 : La meilleure perchiste française a vécu une saison 2006 très paradoxale : souvent blessée, mais souvent placée, et records à la clé. Alternance de chaud et de froid, comme cette 5e place aux Mondiaux indoor de Moscou alors qu'elle n'avait quasiment pas sauté de l'hiver, où ce record personnel à 4,70 m au terme d'un magnifique concours en Coupe d'Europe, avant de se blesser (une fracture de l'astragale au pied gauche) et de voir s'envoler ses espoirs. Autant dire que si le physique suit, la toujours aussi fraîche Vanessa peut rêver tout haut en 2007. Elle se confie : interview.
17/02/07 : Avec un saut à 4m50, Vanessa Boslak est sacrée championne de France de saut à la perche lors des Championnats de France en salle d'Aubière : « Avoir échoué à 4,66 m est une déception. Je n'ai pas encore retrouvé de sensations depuis mon retour de stage, et il va falloir que ça vienne, puisque les Championnats d'Europe ont lieu dans deux semaines. Je fais toujours une erreur technique sur les dernières foulées, je plante mes appuis et mon saut ne s'enchaîne pas. Il faut que je me réveille, car je serais déçue de passer à côté de Birmingham. »
23/02/07 : Lors du meeting Seat de Bercy, Vanessa Boslak n'a pas complètement rassuré avant le rendez-vous continental, puiqu'elle est restée bloquée à 4,51 m, une barre qu'elle a néanmoins brillament effacée à son premier essai. Mais ensuite, comme à Clermont-Ferrand le week-end dernier, elle a échoué à trois reprises à 4,66 m, tandis que Yelena Isinbayeva remportait l'épreuve avec un saut à 4,81 m.
[...]
Osaka 2007 :
Perche : 5e groupe B avec 4m55 - Q / 5e finale avec 4m70 (record de France égalé)
08/09/07 : Lors du Décanation, Vanessa Boslak a remporté le concours de la perche et a même tenté de battre, avec une barre à 4,71 m, son record de France (4,70 m), qu'elle avait égalé à Osaka. Dernière à Zürich, Boslak était un peu fatiguée, d'autant qu'elle a dû attendre l'arrivée de ses perches.
16/09/07 : Vanessa Boslak a terminé 4e du concours de saut à la perche, à Berlin lors de la sixième et ultime étape de la Golden League. Avec un meilleur saut à 4,62 m, la Française n'a pu rivaliser avec l'invincible Yelena Isinbayeva (4,82 m), vainqueur de chacun des concours de ce circuit cette saison, et nouvelle co-détentrice du jackpot d'1 million de dollars avec Sanya Richards, invaincue sur 400 m.
22/09/07 : Vanessa Boslak (4,60m) a pris la 8e place de la finale mondiale de la perche à Stuttgart. Après avoir fait l'impasse à 4,67m, la Nordiste a échoué à trois reprises à 4,72m, ce qui aurait constitué un nouveau record de France.
28/11/07 : C’est tout un pan de l’histoire du Lille Métropole Athlétisme et, plus précisément, de l’ASPTT Lille qui vient de s’effondrer. Figure emblématique d’un club qu’elle fréquente depuis son plus jeune âge, la perchiste Vanessa Boslak vient de décider de répondre favorablement aux généreuses sollicitations du Lagardère Paris Racing.« Ça n’a pas été une décision évidente car je suis très attachée à Lille, aux dirigeants et notamment à Serge Leroy, explique-t-elle d’emblée. J’y ai tout vécu, tout appris. Mais il y avait tellement d’aspects intéressants dans la proposition du Team Lagardère que je ne pouvais pas laisser passer une telle opportunité. » La question financière est, bien sûr, entrée en considération et Vanessa Boslak ne cache pas que les sommes en jeu y sont pour beaucoup, mais elle n’a pas été décisive : « La possibilité d’avoir un véritable suivi médical avec l’équipe de médecins, kinésithérapeutes et chercheurs du Team Lagardère est un point très important à mes yeux, assure-t-elle. Ils ont des outils pour faire un vrai suivi biologique, détecter les périodes de surentraînement, où il faut savoir se reposer. Une année olympique, ça me semble important de bien gérer sa fatigue. Et puis, il y a aussi l’éventualité d’une reconversion après ma carrière sportive qu’il ne faut pas négliger. » La multiple championne de France y voit aussi un aspect pratique, elle qui vit depuis maintenant six ans à Paris et qui s’entraîne quotidiennement à l’INSEP avec Sébastien Levicq. « J’en ai discuté avec lui, poursuit-elle. Il m’a conseillée, même si la décision finale m’appartenait. Pour un entraîneur, cet apport du suivi médical est aussi intéressant. » - suite de l'article.
02/02/08 : Vanessa Boslak a réalisé une très bonne rentrée en salle, à Limoges, en passant 4,60 mètres. Cette performance lui permet d'ailleurs de décrocher son billet pour les Mondiaux de Valence du 7 au 9 mars, puisque les minima étaient placés à 4,40m.
09/02/08 : Vanessa Boslak a remporté la réunion de saut à la perche en salle d'Epinal en franchissant 4,41 m.
15/02/08 : Estimant avoir encore «plein de choses à améliorer» en vue des JO, Vanessa Boslak a annoncé qu'elle ne participerait pas aux Mondiaux de Valence, du 7 au 9 mars. «Je pense qu'il faut que je retravaille. Je n'ai pas envie de perdre trois semaines pour préparer un championnat», a ainsi expliqué la perchiste française avant d'ajouter que «c'est bien d'avoir une médaille en salle, mais mon objectif est de faire un bon résultat aux Jeux. L'hiver, ça passe un peu inaperçu». Pour justifier sa décision, la Française n'a pas hésité à se souvenir des précédentes saisons. «J'ai toujours enchaîné hiver et été et c'est fatigant, je n'ai pas le temps de récupérer». En franchissant 4,60m le 2 février à Limoges, Boslak avait pourtant largement réussi les minima, imposés par la Fédération française (FFA) pour se rendre en Espagne. Reste maintenant à espérer qu'elle réussira aussi les minima pour pouvoir aller à Pékin.
16/02/08 : Vanessa Boslak est sacrée championne de France en salle à Bordeaux, grâce à un saut à 4m40 : « Je n’ai pas eu de bonnes sensations. Je me suis vraiment dépouillée pour l’emporter. Mon coup de fatigue et les mauvaises sensations que j’ai sur cette piste donnent une performance comme celle d’aujourd’hui. »
04/06/08 : Le genou gauche strappé, Vanessa Boslak a pu effectuer sa première séance technique à l’INSEP. « Je suis contente de sauter. Il était temps, depuis fin avril, souriait-elle. Par moments, cela me brûle encore un peu mais c’est vrai aussi que je malmène mon articulation. J’ai fait pas mal de musculation et de Biodex pour renforcer ma cuisse qui avait fondu. » Inscrite au meeting de Rabat (14 juin), elle attend encore quelques jours pour se décider. Mais si elle ne va pas à Rabat, elle fera une croix sur la Coupe d’Europe.
28/06/08 : Vanessa Boslak a effectué sa rentrée au meeting d'Hérouville, dans le Calvados. En manque de repères après une blessure à un genou qui l'a tenue éloignée des sautoirs lors du début de la saison estivale, elle a échoué par trois fois à 4,05 m, gênée dans sa course d'élan par un fort vent de côté. «Les conditions sont les mêmes pour tout le monde, mais c'est vrai que pour une rentrée cela ne m'a pas beaucoup aidée» a expliqué la perchiste, à la recherche de performances avant les Jeux Olympiques de Pékin.
13/07/08 : Vanessa Boslak n'a réussi que 4,10m lors du meeting de Tanger. Elle a pris la troisième place du concours.
16/07/08 : Il y a du mieux pour Vanessa Boslak qui se rapproche des minima établis à 4,50 m. Elle a commencé à reprendre confiance. Elle a vaincu la barre des 4,40 m durant la réunion de La Roche-sur-Yon. Son entraîneur Sébastien Levicq s'en réjouit. «Ce n'est pas encore exceptionnel, mais c'est le début de la fin de la psychose, a-t-il déclaré. Elle a fait de vrais sauts. A la fin, elle manque de jus et manque de peu 4,50 m. Au second essai, elle est très bien, mais sa perche était un peu souple. A priori, ça se débloque.» Même si elle ne franchissait pas les 4,50 m, elle devrait quand même aller à Pékin en raison de sa présélection. «Si elle ne se sent pas apte à aller aux Jeux, elle n'ira pas, mais ce soir, c'est exactement ce qu'elle était venue chercher», a assuré Levicq. Prochains défis pour Boslak : le meeting de Barcelone, puis les Championnats de France à Albi, du 24 au 26 juillet et enfin Monaco le 29 juillet.
25/07/08 : Vanessa Boslak s'est inclinée face à Marion Buisson lors des championnats de France d'Albi. Les deux athlètes ont franchi 4m50 et ont été départagées aux essais.
29/07/08 : Triste soirée pour Vanessa Boslak. La Française a quitté le concours de la perche à Monaco au terme d'une barre de 4,26. Inquiétant à quelques jours des Jeux Olympiques. Elle a échouté trois fois à 4,41m et ne semble pas s'être correctement remise de sa blessure à un genou.
06/08/08 : Malgré une saison très en dessous de son record de France (4m70), Vanessa Boslak prendra part au concours du saut à la perche qui débutera le 16 août à Pékin. La question de sa présence était en suspend depuis son dernier concours le 29 juillet dernier à Monaco, où elle avait réalisé une très inquiétante performance à 4m26. C'est son entraîneur Sebastien Levicq qui a annoncé la nouvelle. Selon lui, sa protégée est en train de revenir : «Elle a retrouvé le mental». Il pense également qu'elle est capable de monter beaucoup plus haut que ses récentes performances (18ème aux bilans mondiaux cette saison avec 4m50). Si elle souhaite faire mieux que sa cinquième place aux mondiaux d'Osaka en 2007, elle devra certainement au niveau de son record de France.
Perche
1e groupe B avec 4m50 - q = SB «Je suis contente de mon concours. Je savais que si je sautais 4,50 m dès mon premier essai, j'avais de grandes chances de me retrouver en finale. Lors des dernières séances, je m'étais fait plaisir et j'avais tenté des perches importantes. En fait, il fallait que j'essaye de poser mon cerveau. Maintenant, je vais essayer de me libérer davantage. 4,50 m, c'est bien. Il y avait de la place pour passer encore plus haut. Mais j'ai préféré en garder pour la finale. Pour être dans les cinq premiers, comme à Osaka, il faudra que je réussisse au premier essai. Je ne pars pas avec la psychose de faire une médaille. Je veux me faire plaisir.»
9e avec 4m55 - SB - «Je suis un peu déçue de mon résultat. J'avais les 4,65m dans les jambes et je croyais avoir mon pic de forme ici à Pékin. Je pense qu'il m'a manqué une ou deux compétitions pour être au point. J'ai essayé de me voiler la face mais ma préparation n'a pas été suffisante.»
06/09/08 : Vanessa Boslak a remporté le concours de perche comptant pour le Décanation. La perchiste française boucle son concours à 4.42 mètres et devance l'Allemande Caroline Hingst (4.42m) et l'Espagnole Naroa Agirre (4.22m).
07/09/08 : Victorieuse du concours de perche du DécaNation hier (4,42 m), Vanessa Boslak en est ressortie avec une blessure au pied droit : « Je crains que ce ne soit une petite rupture de l'aponévrose de la voûte plantaire. Je vais faire des examens en début de semaine mais, pour moi, c'est la fin de la saison. » Si le premier diagnostic était confirmé, elle pourrait se rendre dans les prochains jours au CREPS de Saint-Raphaël pour y subir des soins.
07/10/08 : Vanessa Boslak, qui souffrait du talon droit depuis le lendemain des qualifications olympiques, n'a toujours pas repris l'entraînement. Des examens approfondis ont révélé la présence d'une épine calcanéenne (excroissance osseuse au niveau du calcanéum) de 9 mm. Pour réduire l'inflammation, la recordwoman de France de la perche a subi une infiltration. Ce n'est que dans un second temps qu'elle saura s'il est nécessaire de l'ôter ou non. « Elle ne courra pas cette semaine, affirme Sébastien Levicq, son entraîneur. Le but est de ne pas reprendre trop tôt mais aussi sans trop tarder. Il ne faudrait pas qu'on s'aperçoive en décembre qu'il fallait plus qu'une infiltration pour la guérir. »
12/01/09 : Depuis les Jeux olympiques, Vanessa Boslak doit composer avec une épine calcanéenne. « C'est gênant car je ne peux pas m'entraîner correctement et je ne sais donc pas quel pourra être mon programme de l'hiver », confie-t-elle. Vanessa Boslak a déjà subi trois infiltrations et s'est installée quelques jours dans le Sud en stage de récupération chez l'hepathlonienne, Marie Collonvillé. « J'aimerais faire une saison hivernale pleine, mais il est hors de question d'y aller sur une jambe, sans être en pleine possession de mes moyens », précise-t-elle. Si tout va bien, on la retrouvera à Eaubonne, début février, puis aux Mureaux et, enfin, aux championnats de France à Liévin, les 20 et 21 février.
22/01/09 : Vanessa Boslak souffre d’une excroissance osseuse au pied droit. « Elle a eu des infiltrations et pris cinq jours de repos, indique son entraîneur, Sébastien Levicq. On décidera en début de semaine prochaine si elle participe ou non à la saison en salle. Mais les dernières petites courses qu’elle a effectuées à l’entraînement étaient encourageantes. »
28/01/09 : On ne verra pas Vanessa Boslak sur les sautoirs cet hiver. La protégée de Sébastien Levicq se ressent toujours d’un problème d’épine calcanéenne (excroissance osseuse) au pied droit. « C’est une blessure que je traîne depuis Pékin, explique la perchiste. Depuis octobre, j’ai subi trois infiltrations et, si la première m’a soulagée, les deux autres n’ont rien donné. On a fait une séance lundi à l’entraînement mais, comme j’ai toujours mal, je me dis que ça ne vaut pas le coup de persévérer sur une douleur et de repartir pour l’été avec une douleur physique. » Boslak va maintenant retourner consulter le docteur Olivier Fichez à Saint-Raphaël pour voir quels soins sont les mieux appropriés. Si sa blessure évolue bien, elle se réserve la possibilité de disputer une compétition fin février, mais elle ne semble pas trop y croire.
25/03/09 : Victime d'une mauvaise chute, Vanessa Boslak souffre d'une rupture partielle des ligaments croisés. Elle devra donc se faire opérer et sera indisponible au moins six mois, ce qui l'empêchera notamment de participer aux Mondiaux à Berlin, cet été.
21/04/09 : Opérée le 27 mars après une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, Vanessa Boslak est en rééducation à Capbreton jusqu’au 29 avril. « Ça évolue bien, se réjouit-elle. Je marche sans aide, je fais du vélo et du tapis roulant. Après trois semaines, mon genou peut se fléchir à 125 degrés, normalement c’est le cas après six semaines. » Boslak continuera ensuite ses soins à l’INSEP, tout en travaillant la musculation du haut du corps et sa jambe droite.
24/04/09 : Victime d’une rupture du ligament antérieur du genou gauche il y a un peu plus d’un mois, à la suite d’une chute à ski à Courchevel, Vanessa Boslak en termine actuellement avec la première phase de sa rééducation du côté de Capbreton. Le programme de la recordwoman de France du saut à la perche est bien rempli, avec vélo, marche et autres exercices de renforcement. Les premiers progrès se font déjà sentir mais la protégée de Sébastien Levicq à l’Insep, diplômée en kinésithérapie, préfère rester prudente. Le chemin est encore long avant son retour sur les sautoirs. Interview.
08/10/09 : Vanessa Boslak est toujours en convalescence : article.
10/11/09 : Vanessa Boslak espère pouvoir effectuer quelques sorties lors de la saison en salle : article.
26/11/09 : Vanessa Boslak a dû subir une infiltration : article.
06/01/10 : Vanessa Boslak prend son temps. Lire la suite...
08/04/10 : Vanessa Boslak est optimiste pour l'été. Lire la suite...
07/05/10 : Vanessa Boslak change d'entraîneur. La perchiste a quitté Sébastien Levicq pour rejoindre le groupe de Gérald Baudouin. Elle a également prévu de rendre quelques visites à Georges Martin, l'entraîneur de Romain Mesnil.
24/06/10 : Vanessa Boslak a décidé de renoncer aux championnats d'Europe de Barcelone. Lire l'article.
21/12/10 : Elle devait effectuer sa rentrée au Festi’Vol de perche de Veigné le 4 décembre dernier. Vanessa Boslak n’était pourtant pas en Touraine ce jour-là, à l’invitation de Jérôme Clavier. Et pour cause, la Lilloise n’était pas en effet en mesure de sauter puisque… perchée sur deux béquilles. « J’ai été réopérée », explique-t-elle. Lire l'article.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
1 Odile Le 21/09/2007
elle peut aller très loin -
2 Odile Le 02/09/2007
bravo la chti
Ajouter un commentaire