Christophe Épalle est né le 23 janvier 1969 à Saint-Etienne. Il mesure 1 m 96 pour 115 kg.
Christophe Epalle est le plus jeune d'une famille de trois garçons. A Saint-Etienne, où il a grandi, il s'est essayé à la natation, au judo et au rugby avant de se diriger véritablement vers l'athlétisme, à 15 ans. Jugé peu épais pour la discipline du lancer de marteau, il s'accroche, prend 10 kilos par an et se classe 8e des championnats du monde juniors en 1988. Après avoir décroché son bac et son DUT en génie mécanique, il quitte Saint-Etienne, à 21 ans, pour les Etats-Unis où il rencontrera sa future femme. L'année suivante, il revient faire son service au bataillon de Joinville et se classe 10e lors des JO de Barcelone. De 1994 à 1998, il connaît un passage à vide sans travail. Il rejoint la région parisienne et Walter Ciofani, le spécialiste français du marteau, qui va dès lors l'entraîner. Le changement est radical. Christophe n'avait en effet connu à ce jour qu'un seul entraîneur, son frère Thierry, lui-même lanceur de marteau. En 2000, Christophe devient le 4e performeur mondial de l'année avec un jet à 81,79m, pulvérisant au passage son propre record. L'échec de Sydney, où il ne passe pas le cap des qualifications, reste son plus grand regret. Licencié au club de Neuilly Plaisance Sports, Christophe est père de quatre enfants et travaille comme contrôleur des installations Gaz de France.

Le 14 juillet 2005, il se classe deuxième des "France" d'Angers (derrière Nicolas Figère) avec un jet à 72m89.
28/06/06 : Avec un jet à 73m48, il finit 6ème lors de la Coupe d'Europe de Malaga.
20/07/06 : Christophe Epalle, décidément inusable, s'est offert une nouvelle victoire au marteau lors des "France" de Nancy (72,08 m) : « J'ai énormément souffert aujourd'hui. A l'échauffement, j'avais de bonnes sensations. Mais, dès le début du concours, j'ai senti que j'étais « mort ». Je suis très sensible à la chaleur. Dès que la température dépasse les 20°, ça devient difficile pour moi. En plus, j'ai passé une nuit cauchemardesque à l'hôtel car il n'y avait pas de climatisation. Au final, je remporte tout de même le titre ce qui fait du bien au moral. Etant donné que j'ai déjà réalisé les minima pour les Championnats d'Europe, ça devrait passer pour Göteborg. »
Göteborg 2006 :
Marteau
6e groupe A avec 69m12
26/08/06 : Décanation 2006 : Christophe Epalle termine 6ème du lancer du marteau avec 71,16 m : "Je suis satisfait, j'ai fait ce que j'ai pu. Dommage, la pluie a un peu gêné les lanceurs. A la fin du concours, tout le monde améliorait ses performances. Après les Championnats d'Europe de Göteborg, j'ai connu un petit trou. Mais ça revient."
16/09/06 : Concours difficile pour Christophe Epalle. Le Français s'est classé neuvième et dernier de l'épreuve de marteau comptant pour la Coupe du monde d'athlétisme. Crédité d'un jet à 71.43 mètres, Epalle n'a pu rivaliser avec le Japonais Koji Murofushi (82.01 m) tombeur de l'épreuve devant le Bélarusse Ivan Tikhon (80.00 m) et le Russe Ilya Konovalov (77.14 m).