Teresa Nzola Meso Ba - France - Triple Saut

Teresa Nzola Meso Ba est née le 30 novembre 1983 à Luanda, Angola. Elle est licenciée au Club de l'Entente Sud Lyonnais. Elle mesure 1m70 pour 53kg. Elle a obtenu la nationalité française en 2003.

Elle est arrivée en France à l'âge de 8 ans et pratique de nombreux sports avant de se tourner vers l'athlétisme. Dès l'école primaire, sa maîtresse la pousse à s'inscrire dans un club d'athlétisme. Elle refuse puis recroise cette enseignante au collège et décide finalement de tenter le coup au LOU, le Lyon Olympique Université. Au bout de quelques mois d'athlétisme, les entraîneurs du LOU décident de l'intégrer au groupe d'entraînement des plus grands. Elle rencontre alors son actuel entraîneur : Zoran Denoix

C'est en 2006 qu'elle fait ses premiers pas dans une grande compétition, disputant la finale des championnats d'Europe d'athlétisme à Göteborg. Pour la saison suivante, elle remporte sa première médaille avec le bronze lors des Championnats d'Europe en salle 2007 à Birmingham et bat par la même occasion le record de France en salle de Betty Lise en retombant à 14m49. Elle n'avait jamais dépassé les 14m en salle ; elle l'a fait quatre fois dans le même concours :article.

En début de saison estivale, elle remporte le concours de la Coupe d'Europe, bat le record de France en plein air détenu également par Betty Lise (14,50 m), avec une marque à 14,69 m. « Après avoir mordu le 1er essai, j’ai cherché à assurer un saut. Puis, le troisième (14,16m) m’a redonné confiance. Au 4eme, j’ai ressenti des sensations nouvelles. Pour la première fois, j’ai eu l’impression de vivre mon saut au ralenti. Je me suis dit, pendant le saut, que je devais tirer, et ça a marché. Je suis super contente. Mon entraîneur, ce matin, m’avait fixé un objectif de 14m60, mais je savais que je pouvais aller plus loin. »

03/08/07 : Teresa Nzola Meso Ba a remporté, à Niort, son premier titre de championne de France du triple saut. Déjà qualifiée pour les Championnats du monde d’Osaka, elle venait aux Championnats de France de Niort décontractée, avec la seule ambition de décrocher le titre national. En sautant à 14,14m, la Lyonnaise a devancé Amy Zongo (13,78m) et Jessica Maussion (13,66m).

05/08/07 : Teresa Nzola s’est également alignée sur le concours de la longueur lors des France de  Niort. Dès la réception du premier saut, elle s'est fait une petite entorse à la cheville gauche. Elle doit donc se soigner pendant dix jours et ne disputera plus de compétition avant les championnats du monde d’Osaka (25 août-2 septembre).

Osaka 2007 :

Triple saut : 10e groupe A avec 13.94

31/12/07 : article (en anglais) en vue des mondiaux en salle de Valence : ici.

02/02/08 : En ce début de saison hivernale, Teresa Nzola Meso Ba fait preuve d’éclectisme. Pour l’instant, la recordwoman de France du triple saut (14,69 m) s’est déjà essayé au 200 m, au saut en longueur et au triple saut bien sûr. Avec une performance de pointe à 13,67 m le 12 janvier puis un triple bond à 13,81 m une semaine plus tard, la sociétaire de l’Entente Sud Lyonnais entame l’année 2008 sur des bases intéressantes. En route vers les Mondiaux en salle de Valence puis les Jeux olympiques de Pékin, la jeune femme d’origine angolaise fera avant escale à Bercy le 22 février, à l’occasion du Meeting de SEAT. Une excellente occasion de se confronter au gratin mondial, emmené par la Cubaine Yargelis Savigne. Interview.

13/02/08 : Teresa Nzola Meso Ba a battu son record de France en salle du triple saut, avec un bond à 14,53 m, lors de la réunion d'Athènes, dont elle a pris la 3e place. Elle améliore de quatre centimètres sa précédente marque, établie le 4 mars 2007 à Birmingham lors des Championnats d'Europe en salle. Le concours, de très haut niveau, a été remporté par la Slovène Marija Setsjak avec un triple saut à 15,09 m, meilleure performance mondiale de l'hiver, devant la Grecque Hrysopiyi Devetzi, qui a elle aussi amélioré son record national (14,89 m).

17/02/08 : Teresa Nzola Meso Ba est championne de France à salle à Bordeaux en réalisant 13m50.

22/02/08 : Lors du meeting de Bercy, Teresa Nzola Meso Ba a pris la deuxième place avec un bond à 14,07 m, derrière la Russe Oksana Udmurtova (RUS) 14,12 m.

Valence 2008 :

Triple saut : 9e qualifs avec 14m17

25/05/08 : Auteure d'un triple saut à 14,18m lors de la réunion de Forbach, Teresa Nzola Meso était satisfaite par sa prestation : "C'est un très bon concours pour quelqu'un qui revient d'un stage de trois semaines et qui sautait pour la première fois cette saison. J'avais les jambes lourdes, il me manquait un petit quelque chose."

21/06/08 : Teresa Nzola Meso a pris la 2e place du concours de triple saut dames de la Coupe d'Europe, remporté par l'Ukrainienne Olha Saladuha (14,73 m), en réussissant un essai à 14,51 m, qui constitue sa meilleure performance de la saison. «C'est de très bon augure après ma performance de la semaine dernière (13,80 m à Pierre-Bénite le 13 juin). J'avais besoin de faire un bon saut. Même si je suis déjà présélectionnée pour les Jeux, maintenant, sauf pépin, je suis sûre d'aller aux Jeux (les minima sont fixés à 14,39 m NDLR). Il ne reste plus que des petits détails à travailler. Au premier essai, je me suis donnée à fond. C'est pour ça que j'ai mordu. Je ne suis pas encore au top au niveau des marques. Il faut que je les travaille encore. Je pense que maintenant, il me faut des compétitions pour remettre les jambes en route. Je vais faire encore beaucoup de longueurs, car je dois encore travailler le "ramené".»

02/07/08 : Forfait au meeting de Lille-Métropole en raison d’une tendinite à la pointe de la rotule gauche, Teresa Nzola Meso n’a pas encore repris le travail de bondissements. « Si je l’écoutais, elle sauterait déjà mais je préfère la canaliser. Sa blessure n’est pas grave mais il fallait qu’elle se repose, glisse son coach, Zoran Denoix. Parallèlement aux soins (ultrasons), on a poursuivi la préparation avec du travail de gainage, de musculation et des techniques de ramené. » La Lyonnaise devrait, après accord médical, faire son retour le 14 juillet à Rethymnon (Grèce) même si son entraîneur envisage de l’aligner avant, dans une compétition régionale en longueur.

10/07/08 : Déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Pékin, Teresa Nzola Meso souhaitait travailler sa course d'élan à Albertville en Savoie en participant à un concours en longueur. Mais avec seulement 5,86 m, une performance bien loin de son record personnel (6,32 m), elle n'a terminé que quatrième et ne s'est pas rassurée à la veille de partir pour Réthymnon en Grèce où elle participera au triple saut. «J'ai fait un concours de m...», a-t-elle simplement déclaré, en colère. Elle a par ailleurs affirmé ne souffrir d'aucun problème physique.

24/07/08 : Teresa Nzola Meso Ba a conservé son titre de championne de France à Albi grâce à un saut à 14m20. Elle est cependant devancée par la championne olympique camerounaise Françoise Mbango Etone (14m82).

 

 

Triple saut

7e groupe A avec 14m11

28/01/09 : Satisfaite de sa rentrée, Teresa Nzola Meso Ba a néanmoins été battue, à Metz, par sa compatriote Amy Zongo (14,08 m contre 13,97 m), lors d’un concours de triple saut vedette de ce premier meeting national.

 

 

Triple saut

14m14 en qualifications, qualifiée -  « J’ai eu du mal à trouver mes marques. J’ai assuré au deuxième essai. Au 3e, je tire et je saute mais peu importe la manière. C’est un soulagement. Maintenant, comme je l’ai dit à Amy, c’est le « fight » en finale. J’ai repris confiance en moi, c’est l’essentiel. »

5e finale avec 14m31 - « Je fais un super bon saut au premier essai mais je mords. Au 2e, j’atterris à 14,31 m. Ensuite, j’essaye d’aller chercher plus loin mais ça ne passe pas. Je ne suis pas déçue. Il y a trois semaines, je ne pensais pas pouvoir faire ça. Je vais maintenant tout faire pour aller chercher une médaille cet été à Berlin. C’est vital ! »

03/05/09 : Ressentant une contracture au mollet gauche, Teresa Nzola Meso s’est contentée d’un élan réduit à la longueur (5,34 m) lors du premier tour des Interclubs.

12/06/09 : Minima pour Berlin pour Teresa Nzola Meso Ba lors du meeting de Pierre-Bénite. Elle remporte le concours du triple saut avec 14m29 (+1.5) devançant les 14m01 (+1.2) (minima B) d'Amy Zongo. Teresa s'offre même un doublé, puisqu'elle remporte aussi le concours de longueur avec 6m44 (+1.2), un petit centimètre devant Eloyse Lesueur qui a bondi à 6m43 (+0.7).

20/06/09 : Teresa Nzola Meso Ba a remporté les championnats d'Europe par équipes à Leiria (Portugal), avec un saut à 14m40 : « On n’a pas envie de perdre, on est là pour gagner. Il fait chaud, beau, on est motivés. On sait qu’on a le potentiel pour aller loin. Ces deux dernières années, j’ai un peu trébuché. Mais je suis revenue, j’ai énormément travaillé avec mon entraîneur. Je sais que je peux encore faire mieux. Sur mon saut à 14,40 m, j’ai l’impression d’être à 13 m. Je ne me rends pas compte de ma performance. C’est bon signe. J’en avais marre de me rater à chaque sélection. Les Jeux Méditerranéens seront ma prochaine compétition. L’objectif est désormais de mettre les points sur les i avant les Mondiaux et de montrer aux autres filles que je ne suis pas morte ! »

23/07/09 : Teresa Nzola Meso Ba a été victime d'une légère contracture au niveau des muscles fessiers lors du concours du triple saut aux championnats de France à Angers. «Je me suis blessée lors de mon quatrième essai, a-t-elle confié. Je ne peux pas trop bouger. A froid, c'était assez horrible. Mais apparemment ce n'est pas trop grave. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour la suite de la saison». Avec un bond à 14,10m à son troisième essai, la Française a pris la deuxième place du concours. Elle a été devancée par Vanessa Gladone qui a sauté 14,13m dès sa première tentative.

 

 

Triple saut

3e groupe A avec 14m32 - q - « Le premier saut est mordu mais j’ai de très bonnes sensations. Au deuxième puis au troisième essai, je ressens des crampes au mollet. Mais j’ai géré cela tout en me donnant à fond. L’essentiel au dernier essai était de ne pas mordre et d’aller chercher un bon saut. En finale, on peut être transcendée. Je peux aller chercher la médaille. Je n’ai rien à perdre et tout à gagner. »

11e finale avec 13m79 - « Je suis déçue. C’est la finale, ça passe ou ça casse. J’étais bien. Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé. On va voir avec mon coach pour débriefer tout ça. J’ai peut-être fait un excès de confiance. Je me suis donnée à fond. On va retourner travailler pour être meilleure l’année prochaine. Je garde la rage que j’ai en moi pour les prochaines compétitions. Je n’ai peut-être pas su aujourd’hui contrôler complètement mes émotions. »

07/10/09 : Teresa Nzola Meso Ba s'envolera d'ici mi-octobre pour Cuba, où elle compte rester un semestre : article.

11/12/09 : Teresa Nzola Meso Ba s'entraîne pendant quatre mois à La Havane avec les meilleures spécialistes mondiales. Lire la suite...

06/06/11 : Tereza Nzola Meso Ba est maman d’une petite fille depuis trois mois. Mais elle a déjà repris le chemin de l’entraînement, boostée par ce grand bonheur ! Lire la suite...

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam