Christian Olsson - Suède - Triple Saut

Christian Olsson est né le 25 janvier 1980. Il débuta l'athlétisme par le saut en hauteur (et possède un record personnel de 2m28 !) et se mit vite au triple saut. Ses débuts sur la scène internationale datent de 2001. Il obtient alors l'argent aux championnats du monde d'Edmonton (derrière Jonathan Edwards!). L'année suivante, il est champion d'Europe à Munich. Dès lors, les performances s'enchaînent. En mettant un terme à sa carrière en 2003 (après les mondiaux de Paris), Jonathan Edwards lui laisse le champ libre. Désormais, Olsson domine seul la discipline. En mars 2004, il égale le record du monde en salle (17m83) à Budapest lors des championnats du monde (record battu lors des mondiaux en salle 2010 par Teddy Tamgho).

La consécration arrive à Athènes où il est sacré Champion Olympique avec un bond à 17m79. Lui qui avait un moment hésité à reprendre la hauteur et à doubler n'a maintenant plus qu'un objectif : dépasser les 18m29 du Goëland !

En mars 2005, il est opéré du pied droit puis subit une nouvelle intervention à ce pied en juin, après la découverte d'un petit bout d'os à l'intérieur de la cheville. Le 20 juillet 2005, il a indiqué qu'il lui restait trop peu de jours avant la tenue des Championnats en Finlande du 6 au 14 août «pour avoir le temps d'être en forme et prêt à faire face à la concurrence». Il vise désormais les Championnats du monde en intérieur à Moscou l'année prochaine, avant ceux de Göteborg, en Suède, durant l'été 2006. Agé de 25 ans, il est le seul athlète de l'histoire à posséder cinq couronnes simultanément : champion olympique, champion du monde (en salle et en plein air) et champion d'Europe (en salle et en plein air).

21/12/2005 : Christian Olsson a subi une quatrième opération au pied droit qui l'empêchera de défendre son titre aux Mondiaux en salle à Moscou (10-12 mars 2006), a indiqué mercredi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Olsson avait déjà dû renoncer à conserver son titre mondial en plein air à Helsinki, en août dernier, après avoir subi deux premières interventions chirurgicales en mars et en juin. La troisième a eu lieu en septembre aux Pays-Bas. «Maintenant, nous savons où nous en sommes, nous sommes concentrés et nous avons un programme», a déclaré son entraîneur Yannick Tregaro à la presse suédoise, après la quatrième opération qui a eu lieu à Goeteborg, ville organisatrice des Championnats d'Europe en plein air (7-13 août). «Le but est d'être totalement débarrassé de cette blessure et de concentrer tous ses efforts en vue de la saison estivale», a ajouté l'entraîneur du champion d'Europe du triple saut, dont les propos sont rapportés sur le site internet de l'IAAF. Agé de bientôt 26 ans, Olsson est le seul athlète de l'histoire à avoir possédé cinq couronnes simultanément : champion olympique, champion du monde (en salle et en plein air) et champion d'Europe (en salle et en plein air). Même s'il devra se reposer de quatre à six semaines, Olsson envisage de rejoindre le camp d'entraînement de l'équipe de Suède en Afrique du Sud.

08/05/2006 : Christian Olsson a dû renoncer à s'aligner à Doha. Privé de compétition depuis plus d'un an maintenant pour cause de blessure à la cheville, Olsson ne semble toujours pas remis. L'athlète a pourtant déjà subi quatre opérations à ce pied droit. Des interventions qui l'ont d'ailleurs empêché de défendre ses titres mondiaux en plein air à Helsinki en août dernier, mais aussi en salle à Moscou en mars. «Cela fait très mal pour le moment et je n'ai aucune certitude concernant mon programme», a déclaré Christian Olsson, qui pense retourner à Göteborg pour consulter son médecin. Son entraîneur Yannick Tregaro se veut lui plus optimiste. «Christian s'est entraîné dur pendant plusieurs mois et il a réussi à faire de nombreux sauts le mois dernier. C'est un contetemps mais je le pense toujours capable de concourir à Eugene, aux Etats-Unis, le 28 mai.»

26/05/2006 : Absent depuis un an et demi, Christian Olsson espère reprendre la compétition à Turin le 6 juin, pour la Coupe d'Europe.

13/06/2006 : Christian Olsson, longtemps handicapé par une blessure sévère à une cheville, a effectué son retour à la compétition à l'occasion du meeting de Karlskrona (Suède). Le Suédois a franchi, à cette occasion, 17.09 mètres dès le premier essai lors du concours de triple saut. " Ça a été l'une des compétitions les plus dures à laquelle j'ai jamais participé analysait Olsson à l'issue du concours. J'étais très nerveux et mes jambes tremblaient. C'était bien de passer les 17 mètres dès le premier saut. Ça m'a permis de me rassurer et de me sentir de mieux en mieux au fil du concours. Je suis heureux d'avoir passé 17.09 mètres. Mes jambes ont bien répondu mais j'étais un peu juste techniquement. J'ai eu quelques soucis avec ma course d'élan. Si tout avait bien marché, je pense que j'aurais passé les 17.30 environ. "

Göteborg 2006 :
Triple saut
1e groupe B avec 17m51 - Q
1e finale avec 17m67

29/11/06 : Christian Olsson a décidé de faire un hiver plein en s'engageant dans pas moins de huit meetings indoor. Le Suédois débutera sa campagne le 27 janvier 2007 à Glasgow. « Ça a été tellement important pour moi de bien me remettre de ma blessure et de regagner le titre de numéro 1 mondial s'est félicité Olsson. Le rendez-vous de Glasgow sonnera le coup d'envoi d'une nouvelle grosse année avec le titre de champion d'Europe indoor et celui de champion du monde à conquérir. Avec une année de sauts derrière moi je pense que je suis capable de franchir les 18 mètres à la fois en indoor et en outdoor. »

11/02/07 : Christian Olsson a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année en triple saut avec un bond à 17,44 m, lors de la réunion en salle de Karlsruhe.

25/02/07 : Christian Olsson ne disputera pas les Championnats d'Europe en salle de Birmingham (2-4 mars). Le Suédois souffre d'une blessure à la cuisse gauche. «Christian souffre d'une petite déchirure musculaire à la cuisse. Nous tirons un trait sur la saison des compétitions en salle et nous nous concentrons sur cet été», a déclaré Yannick Tregaro, son entraîneur.

[...]

21/08/07 : Christian Olsson, a déclaré forfait pour les championnats du monde d'athlétisme en raison d'une blessure, ont annoncé les organisateurs. Le Suédois a aggravé une tendinite lors d'un entraînement au Japon.  Olsson, qui avait déjà raté les Mondiaux de 2005 à Helsinki, s'était blessé lors du meeting Golden League de Rome.

07/11/07 : Christian Olsson a annoncé qu'il ne participerait pas à la saison en salle pour préparer au mieux les Jeux Olympiques de Pékin. «Je ne veux rien laisser au hasard, a expliqué le Suédois. A l'heure actuelle, la saison indoor n'est pas importante. Je vais donc la laisser de côté pour ne rien risquer pour les Jeux. Les Jeux doivent être une priorité.»

05/08/09 : Christian Olsson, a été contraint de déclarer forfait pour les Mondiaux de Berlin (15-23 août) en raison d'une forme encore insuffisante. Il avait effectué son premier concours de la saison il y a deux semaines à Mölndal, en Suède, signant un triple bond à 17,24 m.

31/12/09 : Christian Olsson reprendra la compétition le 20 février prochain à Birmingham. Lire la suite...

02/02/10 : Après trois ans de blessures, Christian Olsson est de retour. Lire la suite...

Le concours du triple saut était au centre de toutes les attentions ce mardi soir, lors du meeting en salle de Göteborg. Mais à domicile, Christian Olsson a subi les loi des Cubains, qui ont signé un joli triplé. David Giralt (17,27 mètres) a devancé ses compatriotes Alexis Copello (17,01 mètres) et Yoandri Betanzos (16, 98 mètres). Quatrième, Olsson peut au moins se satisfaire de sa régularité. Après plusieurs années de galères dues à des blessures, le Suédois champion olympique à Athènes en 2004, a réalisé ce mardi soir six bonds compris entre 16,65 mètres et 16,87 mètres.

20/02/10 : A Birmingham, Christian Olsson a remporté le concours de triple saut avec un marque à 17,32 m, sa meilleure performance depuis 2007. Le Cubain Yoandri Betanzos a pris la deuxième place avec 17,30 m et le local Philips Idowu la troisième avec 17,25 m.

 

 

 

Triple saut

4e avec 17m23 (résultats)

22/07/10 : Pour Teddy Tamgho, c'est un concurrent de poids en moins. Christian Olsson, blessé au talon, a en effet déclaré forfait pour les Championnats d'Europe de Barcelone (26 juillet-1er août). Double champion d'Europe en titre de la discipline, Olsson espère toutefois reprendre la compétition avant la fin de la saison. Cette année encore, le champion olympique d'Athènes pouvait prétendre lutter pour le podium, lui qui avait réalisé cet été 17.29m.

 

 

Triple saut

5e finale (détails)

Christian Olsson battra-t-il un jour le record du monde (en plein air) du triple saut de Jonathan Edwards (18m29) ?

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam