Irving Saladino est né le 23 janvier 1983 à Colón (Panama). Il mesure 1,83 m pour 70 kg. Son entraîneur est Moura, un Brésilien.

Palmarès
2 CM Indoor 8m29 Longueur Moscou (2006)
1 CM 8m57 Longueur Osaka (2007)
1 JO 8m34 Longueur Pékin (2008)
Il a d'abord pratiqué le baseball, un sport populaire à Panama. En suivant son frère sur les stades, il découvre l'athlétisme et son entraîneur panaméen, Florencio Aguilar, le dirige vers le saut en longueur. C'est lors des jeux Olympiques à Athènes en 2004 qu'il rencontre Moura. Peu après, la fédération panaméenne contacte son homologue brésilienne afin de trouver une place auprès du Centre d'entraînement de l'IAAF à Sao Paulo. Son amie a été finaliste du triple saut à Osaka, ce qui a retardé les festivités liées à sa victoire.
Son record personnel est de 8m57, performance obtenue lors des championnats du monde d'Osaka, qui lui valut la médaille d'or.
Après des débuts timides en triple saut, il se destine au saut en longueur où son style le rapproche plus de Ivan Pedroso que d'autres athlètes comme Carl Lewis ou Dwight Phillips qui utilisaient davantage leurs qualités de sprinter. Son point fort est plus l'impulsion grâce à une grande réactivité sur la planche d'appel.
Après une 3e place aux championnats d'Amérique du Sud en 2003, il participe aux Jeux Olympiques d'Athènes mais une blessure quelques jours avant le début de la compétition l'empêche de se qualifier.
En 2005, lors des mondiaux d'Helsinki, il obtient une 6e place.
Lors de la saison hivernale suivante, il obtient une médaille d'argent, la première de l'histoire du Panama lors de championnats du monde, aux mondiaux indoor, à un centimètre du vainqueur (8,29 m) et se présente comme l'homme fort de la discipline en 2006, avec cinq victoires en Golden League, lui permettant de remporter 83 333 USD (le jackpot secondaire).
L’Athletics 2007 (une publication de l'ATFS qui fait référence en la matière) l'a choisi comme « Athletes of 2006 » en le classant à la première place du saut en longueur (devant Andrew Howe et Mohamed Salim Al-Khuwalidi) et à la 6e place du classement toutes spécialités confondues (comme la revue Track & Field News).
Lors des Championnats du monde 2007 à Osaka, il domine les 5 essais de la finale avec un saut à 8,46 m. L'Italien Andrew Howe, s'empare à son 6e et dernier essai de la première place, améliorant la marque du sauteur Panaméen de 1 cm (8,47 m). Irving Saladino s'élance alors pour son dernier essai et retombe à 8,56 m, empochant par là même la toute première médaille d'or pour son pays, le Panama.
« Tous à Panama étaient dans l'attente de cette médaille, la toute première d'un athlète panaméen », a-t-il fièrement déclaré après cette victoire.
Un scénario du concours de la longueur à mettre en parallèle avec celui des championnats du monde à Tokyo en 1991, ayant opposé Carl Lewis et Mike Powell.
Osaka 2007 :
Longueur : 4e groupe A avec 8.13 - q / 1e finale avec 8.57 (Record d'Amérique du Sud)
09/02/08 : Irving Saladino a établi la meilleure performance mondiale de l'année en salle au saut en longueur avec un bond à 8,20 m lors de la réunion de Valence.
13/02/08 : Lors du meeting d'Athènes, Irving Saladino a réalisé, en sautant 8m42, la meilleure performance mondiale à la longueur, en ajoutant 22 cm à l'ancienne qu'il avait établie à Valence.
21/05/08 : Irving Saladino a effectué un saut à 8,39 mètres lors du meeting de Rio. C'est la meilleure performance mondiale de l'année.
24/05/08 : Irving Saladino a frappé un grand coup aux Pays-Bas en réalisant la 9e meilleure performance mondiale de l'histoire. Dès son premier essai, il a sauté à 8,73m, effaçant ainsi son propre record d'Amérique du Sud. Saladino devient désormais le 7e performeur de tous les temps dans une discipline où le record du monde (8,95 m) est détenu depuis 1991 par l'Américain Mike Powell. "Je ne m'attendais pas à sauter aussi loin. La fin de ma course d'élan a été un peu difficile. J'ai dû freiner à cause du vent, mais je me sentais bien." Et de rajouter : "Je vais essayer de faire mieux à Berlin (le 1er juin). (Sur ses trois impasses aux 2e, 4e et 6e essais) J'ai gardé de l'énergie pour les jeux Olympiques."
01/06/08 : Irving Saladino, qui restait sur une série de 21 victoires consécutives à la longueur, n'a terminé que 7e du concours du meeting de Berlin avec un saut à 7,92m.
18/07/08 : Irving Saladino a remporté le concours de saut en longueur du meeting Gaz de France Paris Saint-Denis avec un saut à 8,31 m.

Longueur
4e groupe B avec 8m01 - q
1e finale avec 8m34 - médaille d'or - article
21/08/08 : Le titre olympique d’Irving Saladino à la longueur va être fêté dans la liesse populaire : l’État panaméen a décrété que ce jeudi serait férié pour tous les fonctionnaires afin qu’ils puissent accueillir le héros national. Officiellement reçu par le président de la République dans l’aprèsmidi, Saladino doit faire un tour d’honneur dans les rues de Panama. La cité sportive de la capitale, un complexe omnisports qui comprend un stade de football, un gymnase et une piscine, va désormais porter son nom.
17/05/09 : Irving Saladino devait faire sa rentrée à Rio de Janeiro, mais le champion olympique de la longueur a finalement renoncé, ayant ressenti une douleur lors de ses derniers entraînements.
01/06/09 : Lors du meeting d'Hengelo, Irwing Saladino a dominé la compétition avec un joli bond à 8,56 m (v.f 0,8 m/s), meilleure performance mondiale de l'année. «Un tel saut (à 17 cm de son record personnel) à un tel moment de la saison, c'est vraiment très prometteur pour la suite», a lancé le Panaméen de 26 ans.
07/06/09 : Le meeting d'Eugene aura valu avant tout pour son concours au saut en longueur. Dwight Philipps et Irving Saladino ont offert un spectacle de feu au public américain. Phillips, avec un vent défavorable, a pris le meilleur grâce à un bon à 8m74 alors que le Panaméen bondissait à 8m63. La lutte s'annonce acharnée entre les deux athlètes tout au long de la saison.
22/07/09 : A moins d'un mois des Mondiaux de Berlin, Irving Saladino est confiant et il le fait savoir. Le champion olympique du saut en longueur souhaite en effet s'attaquer au record du monde de la discipline, détenu par l'Américain Mike Powell depuis maintenant... 18 ans (8,95 m, Tokyo en 1991). Le Panaméen est ambitieux et il vise la barre mythique des 9 mètres. «C'est un rêve mais c'est possible, assure l'athlète. Avec de la motivation et du travail on peut aller plus loin. Oui, je crois que je peux sauter au-delà des neuf mètres.» Saladino, 26 ans, dispose d'un record personnel à 8,73 m, réalisé en mai 2008. Il a sauté cette saison à 8,63 m. (Avec AFP)

Longueur
3e groupe B avec 8m16 - Q // Finale : x

Longueur
6e groupe A avec 7m80 - éliminé