Eddy Riva - France - 20km/50km Marche

Eddy Riva est née le 17 avril 1973 à Thionville.

Son site officiel

C'est pour compléter une équipe et rendre service à un copain qu'Eddy Riva débute l'athlétisme en sixième, à 11 ans. L'ambiance lui plaît. Il se licencie aussitôt dans la ville de son enfance à l'AM Guénange, un club de marche. Entraîné par Marcel Lefevre, il prend goût à cette spécialité et participe en 1990 aux Gymnasiades, sur 5000 m marche. Le grand saut. Il termine 7e de la finale. Rapidement, il intègre l'équipe de France junior puis espoir. Bac E en poche, il quitte Guénange pour suivre un IUT en génie mécanique à Nancy. Quelques années plus tard, il passe le concours d'opérateur des APS (activités physiques et sportives) et abandonne son club et son boulot de dessinateur industriel pour rejoindre la ville d'Epinal, en 2000, où un poste d'éducateur sportif l'attend. Il y vit depuis avec sa femme Estelle, la fille de son premier entraîneur, et ses deux enfants, Margot et Gaëlle. Denis Terraz l'a entraîné lors de son passage au bataillon de Joinville avant que Jeanick Landormy ne prenne la relève. De nature introvertie, Eddy aime lire les bandes dessinées, adore Matrix et Le seigneur des anneaux. Il se déplace toujours en voiture même s'il effectue chaque jour au minimum 20 kilomètres de marche. Il aime l'effort solitaire, la souffrance qui pour lui se transforme en bonheur et en émotion.

Osaka 2007 :

50km marche : 13e en 4h00min44

15/06/08 : C’est fait. À Avoine, près de Tours, Eddy Riva, qui faisait partie de la liste des présélectionnés pour Pékin, a poinçonné son billet olympique. Il devait boucler un 35 km en solo en moins de 2 h 42’. Sous une fine bruine et dans un test « parfaitement organisé », il a largement passé le cut en 2 h 39’58’’. Le marcheur accompagnera donc son pote Yohann Diniz sur le 50 km chinois. « Physiquement, je suis là, j’accélère sur les cinq derniers kilomètres, se réjouit-il. Il me manque encore un peu de foncier mais j’irai à Pékin pour m’ouvrir les portes de la finale (les huit premiers). » Sa préparation reprendra dimanche et à partir du 9 juillet, au lendemain d’un 5 000 m marche à Reims, il empruntera les pas de Diniz à Font-Romeu.

 

 

 

50km marche : 28e en 4h00min49 . « Il y avait beaucoup de soleil sur la fin. J’ai pris un coup de chaud. J’ai pris des risques. D’habitude, je cours en négative split. Cette fois, je passe en 1h55 au 25 km, ce qui est vraiment bien. Mais je prends un coup de chaud au 36e kilomètre et, au final, je réalise le même chrono que d’habitude : 4 h. L’abandon de Yohann m’a vraiment déstabilisé. Je pose la question « il est où Yohann ? ». On ne me répond pas. J’y croyais dur comme fer pour Yohann. Je finis pour qu’il y ait un mec de la discipline à l’arrivée. »

24/05/09 : Il n'y a pas eu de suspens. Le favori, le Russe Denis Nizhegorodov, médaillé de bronze aux Jeux de Pékin, a remporté le 50 km de la Coupe d'Europe de marche, devant le vétéran espagnol Jesus Angel Garcia, bientôt 40 ans, à Metz. Le premier Français, Eddy Riva, qui disputait sa dernière course, s'est classé 14e : « Il y avait beaucoup d’émotion. Il y a dix jours, j’étais à la retraite. J’avais fait une croix sur l’équipe de France. Je prends deux rouges à la fin sur la fatigue et l’émotion. J’étais déconcentré. J’ai géré l’événement, je voulais finir en beauté. Je voulais dire au revoir à l’équipe de France. Je termine premier Français mais je suis déçu pour les autres gars. Ils ne sont pas à leur place. Mais ils ont tenté, on ne peut pas leur en vouloir. »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. seb danel 10/10/2010

toujours aussi exceptionnel
c'est un grand champion notre eddy riva
un ancien de l'a.m.g.
c'etais le bon temps

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Copyright © 2007-2014 athletesmondiaux.com - Tous Droits Réservés.