Cathy Freeman est née le 16 février 1973 à Mackay. Après une première apparition lors des jeux olympiques à Barcelone, elle commence à se faire connaître lors des Jeux du Commonwealth de 1994 qui se déroule à Victoria en Colombie Britanique (Canada) avec deux médailles d'or sur 200m et 400 m. Lors ce ceux-ci, elle provoque un scandale en faisant un tour d'honneur avec les deux drapeaux australiens et aborigènes, geste exceptionnellement accepté par les instances olympiques du CIO qui interdit tout drapeaux autre que les drapeaux nationaux. Mais lors des Championnats du monde d'athlétisme 1995 de Göteborg, elle termine au pied du podium, se consolant avec une médaille de bronze en relais 4x400m. En 1993, alors qu'elle a été éliminée des Championnats du monde en demi-finale, elle inscrit au dos d'un sac pour le mal de l'air, dans l'avion qui la ramenait en Australie, son objectif pour le 400m aux Jeux Olympiques de 1996 : "48.60 ATLANTA". En fait, elle l'effectue en 48.63, ce qui lui vaut la médaille d'argent et fait d'elle la première Aborigène à s'attribuer une médaille dans une épreuve individuelle. Cathy Freeman remporte le 400m aux Championnats du monde d'athlétisme de 1997 et de 1999 et arrive favorite aux Jeux Olympiques à Sydney. Elle est choisie pour allumer la vasque et ouvrir les Jeux, ce qui ne fait qu'ajouter à la pression qu'elle subit en tant que favorite australienne. Quelques jours plus tard, elle remporte la finale du 400m par une nette victoire. Elle devient ainsi la première athlète ayant allumé la flamme olympique et victorieuse dans les même Jeux.
Elle termine également 7ème dans le 200m et 5ème dans le relais 4x400m.
03/02/09 : Au crépuscule de ses 35 ans, Cathy Freeman, véritable icône australienne, revient sur sa carrière sportive sublimée par une médaille d’or aux Jeux de Sydney sur le tour de piste. Elle analyse l’impact que cela a eu sur son pays, elle qui est d’origine aborigène. Interview.
12/04/09 : Cathy Freeman s’est mariée hier pour la seconde fois, lors d’une cérémonie alliant faste et haute sécurité, dans une maison de chaix de la péninsule Bellarine, près de Melbourne. Les 120 invités de la championne olympique 2000 du 400 m et de James Murch, un financier, ont franchi les portes gardées dans trois bus. Les photos du mariage ont été prises sur une plage recouverte d’une mer d’ombrelles. Le couple aurait vendu à un magazine l’exclusivité du mariage pour 100 000 dollars, la somme devant revenir à la Fondation Cathy Freeman pour les communautés défavorisées.