Christine Arron - France - 60m/100m/200m/4x100m

Christine Arron est née en Guadeloupe le 13 septembre 1973.

Retrouvez ici la première partie de la biographie de Christine Arron.

21/01/09 : Christine Arron va désormais s'entraîner avec Pierre-Jean Vazel : article

24/02/09 : Christine Arron, opérée de la hanche en novembre, fait le point sur ce qui la pousse à prolonger sa carrière de sprinteuse : article.

12/04/09 : Christine Arron est partie en stage pascal en Guadeloupe, hier, pour deux à trois semaines. Elle s’y entraînera seule, son nouveau coach, Pierre-Jean Vazel, partant jeudi prochain au Portugal (à Monte Gordo) avec son autre recordman de France, Ronald Pognon. « Ronald ne pouvant partir en Guadeloupe comme on l’avait un temps envisagé, il a fallu faire des choix, explique Vazel. Christine est expérimentée, super-pro. Elle comprend tous les exercices très vite et elle progresse bien, marche par marche, sans jamais avoir eu à en redescendre une jusqu’ici. Elle est partie avec un programme de travail très progressif, dans la continuité de ce qu’on a fait à Paris, avec musculation, séances de côtes et de vitesse. » Aucune date de rentrée en compétition n’a encore été fixée pour la sprinteuse, qui rechausse les pointes depuis une quinzaine de jours, mais Vazel estime qu’elle n’interviendra de toute façon pas avant juin. Sans s’en inquiéter, rappelant que tel avait été le cas en 2007. Il y a deux ans, Arron avait repris le 23 juin en 11’’36 avant de finir 6e aux Mondiaux deux mois plus tard en 11’’08. D’ici là, Vazel et son athlète auront peut-être obtenu une décision du nouveau DTN Ghani Yalouz concernant le principe de sa participation individuelle aux Mondiaux, remise en cause par les textes depuis qu’Arron est considérée comme « auto-exclue » du relais.

07/05/09 : Dernier sprint hier matin pour Christine Arron. Pas brillant, apparemment. Un gamin de six ans la devance... à moins qu’elle n’ait levé le pied pour laisser gagner son fils. Qui sait ? La Guadeloupéenne a retrouvé le chemin de l’INSEP après trois semaines aux Antilles. Une séance appliquée. « Du travail d’accélération, explique son nouvel entraîneur, Pierre-Jean Vazel. C’est ce qui amène à la vitesse. » De cet entraînement se dégage une certaine sérénité. Depuis sonarthroscopie à la hanche, survenue à la mi-novembre après un été raté (11’’21 sur 100 m, éliminée en quarts de finale aux Jeux), Arron, trente-cinq ans, prend son mal en patience : « Même si j’aimerais que ça progresse plus vite, je n’ai pas trop à me plaindre. À chaque séance, il y a des progrès. Je n’ai pas été blessée récemment et si je ressens encore de petites douleurs à la hanche, elles sont moindres à chaque fois. » La finaliste mondiale du 100 m (6e en 2007) sait qu’elle n’est pas à 100 % et que son retour sera tardif. « Pas avant la fin juin, dit-elle. Et sur 100 m ! Ce serait gourmand pour ma part de songer au 200 m. » D’habitude si audacieuse, elle modère aussi ses ambitions chronométriques : « Moins de 11’’20, ce serait déjà bien ; après, on ne sait pas comment ça peut évoluer. » Cet objectif se situe certes à des années-lumière de son record d’Europe (10’’73 en 1998) mais demeure inférieur aux minima (11’’30) exigés pour les Championnats du monde (15-23 août à Berlin).

05/06/09 : Christine Arron s'entraîne de nouveau normalement. Elle a été ralentie dans sa préparation par un épaississement de l'aponèvrose à un mollet et elle n'a pas pu courir pendant deux semaines. « Ç'a été un mal pour un bien, explique son entraîneur, Pierre-Jean Vazel. Elle a profité de cette période pour faire de la musculation et elle en avait besoin. » Aucune date de son retour à la compétition n'est toujours fixèe, mais Vazel espère que sa protègèe pourra reprendre début juillet.

14/07/09 : Le retour à la compétition de Christine Arron n'est pas une franche réussite. La sprinteuse termine huitième et dernière du 100 mètres de Reims (11''78), remporté par l'Américaine Alexandria Anderson (11''32). «C'est carrément pas terrible, a reconnu Arron. J'ai vraiment ressenti un manque de rythme après les 60 mètres. Je le redoutais, je manque de séances. Le point positif est que les autres ne sont pas allées très vite non plus».

Considérant qu'il ne serait «pas raisonnable» pour elle d'aller se confronter aux toutes meilleures vendredi au Stade de France, la Guadeloupéenne de 35 ans préfère retourner au travail pour préparer les Championnats de France d'Angers (23-25 juillet), où l'objectif sera les minimas pour les Mondiaux (11''30).

16/07/09 : Christine Arron, pas surprise par sa mauvaise rentrée (11"78), sait qu'elle aura du mal à se qualifier pour les Mondiaux : article.

25/07/09 : Christine Arron s'est classée troisième des championnats de France d'Angers sur 100m (11"69) : «Je n'ai pas fait les minima mais j'ai pu enchaîner mes trois courses et faire des choses intéressantes. Il y a une bonne longueur au niveau des foulées. Maintenant il faut assurer du rythme et de la vitesse. Ça va venir. Je vais essayer de faire une autre course. Je me suis en tout cas fait plaisir.»

02/09/09 : Christine Arron a décidé de mettre un terme à sa saison : article.

03/10/09 : Inlassable, Christine Arron reprend tout juste l'entraînement après sa blessure à la hanche. A 36 ans et malgré les critiques, elle est persuadée d'avoir encore quelque chose à faire dans sa discipline. Rencontre.

26/11/09 : Christine Arron ne disputera pas la saison en salle : article.

04/12/09 : Christine Arron souffre toujours de douleurs récurrentes à la hanche et ne devrait pas recourir tout de suite. C'est en substance ce qu'a déclaré son entraîneur Pierre-Jean Vazel, en stage en Afrique du Sud avec le sprinteur Ronald Pognon et le groupe de François Pépin. «Elle a toujours ses soucis avec sa hanche gauche. Pour l'instant, elle n'est pas apte à courir. Par contre, elle fait de grosses doses de musculation et de piscine à l'Insep», a-t-il affirmé. La Guadeloupéenne, qui avait subi une arthroscopie de la hanche gauche en novembre 2008, a prévu de reprendre la course «progressivement», selon Vazel, et ne devrait pas rechausser les pointes «avant le mois de janvier», tirant un trait sur la saison en salle. Elle va également manquer le regroupement du relais 4x100 m prévu ce week-end.

16/12/09 : Après une saison 2009 gâchée par les blessures, Christine Arron reste convaincue de pouvoir retrouver un bon niveau sur 100m. Mais le relais et les JO 2012 ne sont pas sa priorité. Lire la suite...

08/05/10 : Interview de Christine Arron.

16/06/10 : Christine Arron retrouve aujourd'hui la compétition. Lire l'article.

17/006/10 : Christine Arron a fait sa rentrée en 11"50, à Amiens. Lire l'article.

 

 

 

 

100m

8e finale en 11"37 (détails)

4x100m

2e finale en 42"45 (détails) - médaille d'argent

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. Marc Sabatés i Laporta 07/03/2010

[b][/b]
Recherche toutes photos sur Christine Arron.
Marc Sabatés
1071 b Chemin de Sammiguier
83870 Signes
France

2. Marc Sabatés i Laporta 21/02/2010

[b][/b]
Ma sportive prèfèrèe est Christine Arron !
(Stuttgart 2007).

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Copyright © 2007-2012 athletesmondiaux.com - Tous Droits Réservés.