Joseph ("Joe") Nathaniel DeLoach est né le 5 juin 1967 à Bay City (Texas). Il a onze soeurs et un frère. Dès son plus jeune âge, il aime courir et souhaite devenir footballeur professionnel. Mais il s'oriente finalement vers le sprint. Il s'entraîne à l'Université de Houston, comme Carl Lewis avant lui.
Durant sa carrière, DeLoach ne participe qu'aux JO de 1988. Avant ces Jeux, DeLoach est en difficulté mais sa victoire sur 200m lors des sélections américaines (devant Carl Lewis* - Deloach se classe également cinquième sur 100m) lui suffit pour décrocher sa place dans l'équipe nationale pour les JO de Séoul. En finale des JO, sur 200m, DeLoach s'impose en 19"75 - nouveau record olympique. C'est la seule fois que Carl Lewis est battu lors d'une finale olympique individuelle.
Après les JO, DeLoach ne parvient pas à conserver son niveau et prend sa retraite sportive en 1992, après ne pas avoir réussi à se qualifier pour les JO.
* Comme Lewis, DeLoach fut contrôlé positif aux trois stimulants lors des sélections américaines. Et comme son compagnon d'entraînement du Santa Monica Track Club, il fit appel et fut blanchi par l'Usoc.