Maurice Greene - USA - 60m/100m/200m/4x100m

Maurice Greene est né le 23 juillet 1974 à Kansas City. Après avoir pratiqué plusieurs années à la fois le football américain et l'athlétisme, il opta pour ce dernier, dans lequel il était meilleur. En 1995, Greene prend part au 100m des mondiaux de Göteborg. C'est sa première compétition internationale. Mais il est éliminé en quart de finale. Sa saison suivante et décevante; il ne parvient pas à faire partie de la sélection américaine pour les jeux d'Atlanta. Mais il explose la saison suivante. Il est sacré champion du monde du 100m aux mondiaux d'Athènes. Dès lors, Greene domine le 100m : il conserve son titre en 1999 et 2001 et s'offre le titre olympique aux jeux de Sydney, établissant un nouveau record du monde (9sec79) (record précédent : Donovan Bailey en juillet 1996 : 9sec84).

 

En 1999, il décroche également l'or su 200m et devient ainsi le premier à réaliser le doublé en championnat du monde. Il perd son record en 2002 lorsque Tim Montgomery court en 9sec78 à Paris. (En 2005, Asafa Powell court en 9sec77.) Aux jeux d'Athènes, Greene est médaillé de bronze sur 100m et l'argent sur 4x100m. En juin 2005, en finale des sélections américaines pour les mondiaux d'Helsinki, il se blesse et doit donc renoncer au 100m des championnats du monde. Il participera néanmoins au 4x100m.

Le tatouage qu'il a sur le bras représente un pitbull. Et il y est écrit "G.O.A.T.", ce qui en dit long sur le regard qu'il porte sur sa carrière. "Goat" signifie chèvre en anglais et également : "Greatest Of All Time " (= le meilleur de tous les temps) !

Helsinki 2005 :
4x100m : DNF

Le 26 août 2005, il se classe dernier du 100m du meeting Golden League de Bruxelles (10"56).

14/04/2006 : Maurice Greene effectuera son retour à la compétition le 22 avril à l'occasion de la 79eme édition des Kansas Relays. Le sprinter américain, 31 ans, devrait, pour l'occasion, s'aligner sur ligne droite. Ses compatriotes Justin Gatlin, champion du monde du 100 et du 200 mètres, et Shawn Crawford, champion olympique du 200 mètres, seront également présents.

22/05/2006 : En marge du meeting de Carson en Caifornie, le sprinteur américain Maurice Greene, blessé à un pied a confié qu'il ignore encore quel va être son programme estival. « Je ne sais rien. Je n'ai rien de concret encore. Ma prochaine course sera sûrement en Europe mais je ne sais pas où. Je veux courir quand je serai totalement à l'aise avec mon pied. Je ne veux pas prendre de risque. »

01/02/07 : Après une année blanche, Maurice Greene retourne à la compétition lors des Millrose Games. Une première sortie pour le triple champion du monde du 100 mètres, 31 ans, qui vise l'or olympique en 2008 : interview.

02/02/07 : Pour son retour en piste lors des Millrose Games, Maurice Greene a chuté lors de son 60 m. Il s'est affalé sur la piste au bout de 25 mètres de course et termine son 60 mètres en...27,70 secondes : article.

04/02/08 : Après plusieurs années passées à courir derrière sa gloire passée, Maurice Greene a préféré arrêter les frais et a annoncé officiellement sa retraite sportive, à Pékin. «Je ne pense pas que j'ai encore l'esprit de combat nécessaire pour me battre et revenir une nouvelle fois de blessure...», a-t-il expliqué. Il laisse une trace majeure dans l'histoire de l'athlétisme. Le "pitbull", un surnom qui mélangeait les impressions laissées par un physique ultra-carréné, une attitude volontairement patibulaire avant les courses, une foulée et un style très bruts et enfin un tatouage de ce type de chien sur une épaule, était devenu le premier athlète à descendre sous la barre des 9"80 sur 100 m le 16 juin 1999. son chrono de 9"79 a constitué le record du monde durant six ans, quasiment jour pour jour, jusqu'à ce que le Jamaïcan Asafa Powell ne le descende à 9"74. L'enfant de Kansas City, l'un des bastions de l'athlétisme aux Etats-Unis, a ausssi été le premier athlète a réussir le doublé 100 m - 200 m lors d'une même édition des Championnats du monde, à Séville en 1999. Néanmoins, sa carrière restera entachée d'une toute petite astérisque, un doute né du simple fait qu'il a signé ses exploits à une époque où le dopage a rejoint nombre de ses prédécesseurs (Ben Johnson, Linford Christie) ou successeurs (Tim Montgommery, Justin Gatlin).

13/04/08 : Témoin dans l´enquête fédérale sur le dopage aux Etats-Unis, Angel Guillermo Heredia affirme, preuves à l´appui, dans les colonnes du New York Times avoir fourni à l’entraîneur Trevor Graham et à ses athlètes des produits dopants. Parmi eux, un certain Maurice Greene… : article.

14/04/08 : Maurice Greene est soupçonné par les enquêteurs fédéraux américains d'avoir été impliqué dans une affaire de dopage. D'après le New York Times, le nom de Greene aurait été cité parmi une douzaine d'athlètes par un témoin, le Mexicain Angel Guillermo Heredia, ancien fournisseur de produits dopants. Ce dernier accuse Greene de l'avoir payé pour se procurer certaines substances prohibées. Triple champion du monde du 100 m (1997, 1999, 2001), l'Américain n'a jamais été contrôlé positif au cours de sa carrière. Interrogé par le Daily Telegraph sur cette révélation, l'ex-sprinteur, qui avoue se retrouver dans une situation «embarrassante» assure ne jamais avoir eu recours à des produits dopants : «J'ai rencontré Heredia auparavant et lorsqu'il est venu me voir, je lui ai dit que je ne croyais pas en ses produits, a-t-il insisté. J'ai eu affaire à beaucoup de personnes qui voulaient me faire essayer telle ou telle substance. Ils souhaitaient tous que je travaille avec eux. Mais que je prenne quelque chose ? Non, je ne l'ai jamais fait.»Selon le quotidien new-yorkais, les enquêteurs détiendraient la trace d'un virement de 10 000 dollars de Greene à Heredia. L'ex-sprinteur n'a pas nié avoir effectué ce virement mais l'a expliqué par... sa générosité : «Notre groupe (d'entraînement) était très proche et je payais des choses pour des gens sans leur poser de questions.»

Maurice Greene est-il "le plus grand de tous les temps" ?

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam