#47 Kathrine Switzer

Le 28/12/2023 0

Kathrine

La première femme à avoir couru officiellement le marathon de Boston

Je reçois une pionnière cette semaine ! Kathrine Switzer est la première femme à avoir couru officiellement le marathon de Boston.

C’était en 1967 et les photos de la course ont fait le tour du monde, notamment la photo du moment où Kathrine se fait attaquer par Jock Semple, le co-directeur de la course qui veut lui interdire de courir car Kathrine est une femme. Kathrine aurait pu obéir et abandonner, mais non seulement Kathrine a terminé son marathon mais elle a aussi décidé de ne pas s’arrêter là et de se battre pour toutes les autres femmes, d’abord pour que les femmes puissent courir le marathon aux Jeux olympiques (ce sera chose faite à Los Angeles en 1984), puis pour que toutes les femmes du monde puissent s’épanouir et s'émanciper grâce à la course à pied. Autant de sujets que nous abordons ensemble dans cet épisode.

J’ai rencontré Kathrine en 2019, lorsqu’elle est venue en France pour inaugurer la nouvelle piste portant son nom à Dunkerque. Notre rencontre m’avait vraiment marquée et c’était donc une évidence pour moi de l’inviter à participer au podcast.

"Il faut être acteur de sa vie, pas spectateur."

Merci à Nadège Teri d’avoir doublé l'épisode en français.

Amérique du Nord États-Unis marathon fond

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam