ATHLÈTES MONDIAUX : le podcast 100% athlé !

#54 Antoinette Nana Djimou

Antoinette"J'ai jamais rêvé de faire les Jeux"

Antoinette Nana Djimou est double championne d’Europe en salle de pentathlon (à Paris en 2011 et à Göteborg en 2013) et double championne d’Europe d’heptathlon (à Helsinki en 2012 et à Zurich en 2014).

Dans cet épisode, Antoinette nous explique pourquoi faire de l’athlé était tout sauf une évidence pour elle. Elle nous raconte comment se sont terminés ses mondiaux juniors à Grosseto en 2004 et revient sur les autres compétitions marquantes de sa carrière : celles qui lui ont donné faim pour la suite, celles qui l’ont vue triompher mais aussi celles dont elle est revenue déçue.

Un épisode plein de sincérité dans lequel Antoinette se confie, nous fait rire et n’hésite pas à passer certains coups de gueule.

Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 20 janvier 2024.

#53 Ajla Del Ponte

Ajla"Des étoiles dans les yeux"

Ajla Del Ponte est championne d’Europe en salle 2021 du 60m et finaliste olympique sur 100m aux Jeux de Tokyo la même année.

Dans cet épisode, Ajla nous parle évidemment de ses débuts en athlé, de son titre européen en salle à Torun en 2021, de sa première course sous les 11 secondes et de sa finale olympique à Tokyo, mais également de ses moments de blessure et de doute, et de son entraînement dans le groupe de Laurent Meuwly, qui a lui aussi participé au podcast l’année dernière, tout comme Lea Sprunger, qui s’entraînait également avec lui et qui, comme Ajla, a décidé de suivre Laurent lorsqu’il est parti aux Pays-Bas entraîner l'équipe nationale d'athlétisme. Dans cet épisode, Ajla répond aussi à certaines des questions que vous, auditeurs et auditrices, m’aviez envoyées pour elle.

#52 Téo Andant

Téo Andant"L'athlé est un sport de patience"

Téo Andant est champion de France du 400m et vice-champion du monde du 4x400m l’été dernier à Budapest, avec Ludvy Vaillant, Gilles Biron et David Sombé.

Avec Téo nous avons parlé de ses débuts en athlé et de ce qu’il doit à son premier entraîneur, Jacques Candusso, mais aussi de son arrivée à l’INSEP, du passage des catégories jeunes à la catégorie senior, et des moments clés de sa jeune carrière. Et bien sûr, nous avons évoqué les mondiaux de Budapest et la magnifique médaille d’argent du 4x4 français. Téo est revenu sur l’ambiance dans l’équipe, et sur les ambitions du collectif ainsi que ses ambitions personnelles pour 2024.

Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 19 janvier 2024.

#51 Thibaut Collet

Thibaut Collet

"J'ai désacralisé la barre des 6 mètres"

Thibaut Collet est l’athlète français de l’année 2023 (chez les hommes). Il est champion de France de saut à la perche et cinquième des mondiaux de Budapest l’année dernière après deux records personnels établis en finale (5m85 puis 5m90).

Dans cet épisode, Thibaut revient évidemment sur cette finale mondiale de très haut niveau et sur ce moment où, pour la première fois de sa vie, il a tenté une barre à 6m. Il nous parle également de ses débuts en athlé, dans une famille pas exactement comme les autres, et de ses objectifs pour les années à venir. Une conversation très riche qui m’a personnellement beaucoup appris.

Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 22 janvier 2024.

Épisode bonus

Épisode bonus

Le podcast fête son premier anniversaire !

#50 Hugues-Fabrice Zango

Hugues-Fabrice Zango

Il est de retour après son titre mondial et l'obtention de son doctorat !

Au moment de son premier passage dans le podcast, Hugues-Fabrice Zango était déjà médaillé de bronze olympique et recordman du monde en salle du triple saut. Il n’a pas chômé en 2023 car il est désormais également champion du monde et docteur en génie électrique !

Il nous parle aujourd'hui de son année 2023 et de ses objectifs pour 2024. Si vous n’avez pas encore écouté le premier passage d’Hugues-Fabrice dans le podcast, ce n’est pas trop tard pour le faire ; il s’agit de l’épisode 2, vous le trouverez ici et dans le feed du podcast.

#49 Dimitri Bascou

Dimitri

"Plus il y a de densité et d'émulation, plus ça me motive !"

Dimitri Bascou est médaillé de bronze des Jeux de Rio 2016 sur 110m haies et détenteur du record de France du 60m haies en 7’’41. Dimitri a également été sacré champion d’Europe à Amsterdam en 2016 et a décroché la médaille de bronze aux mondiaux en salle de Portland la même année.

Dans cet épisode, Dimitri nous parle de son enfance en Martinique, de son arrivée en Métropole et de ses années à l’INSEP, puis des années de galère avant les médailles, et des moments de doute. Il nous explique également ce qui l’a amené à devenir son propre coach et ce qui l’a poussé à reprendre l’athlé alors qu’il avait décidé de raccrocher. À 36 ans, Dimitri vise désormais les Jeux de Paris.

Hors-série #3 - Pierre-Jean Vazel

Pierre jean

"Gagner, ça rend heureux si on partage la victoire !"

Pierre-Jean Vazel est l'actuel entraîneur du lanceur de marteau français Quentin Bigot, et l'ancien entraîneur de certains des meilleurs sprinteurs du monde, notamment les Français Christine Arron et Ronald Pognon et le Nigérian Olusoji Fasuba (champion du monde en salle 2008 du 60m et ancien détenteur du record d'Afrique du 100m).

Dans cet épisode, PJ nous parle notamment de ses débuts comme entraîneur, de la relation entraîneur-entraîné et de ce qu’il retient de certaines expériences marquantes de sa carrière, notamment en Chine avec le groupe ALTIS. Je lui ai également demandé ce qu’il pensait de la notion d’"échec" et de la place de l’égo dans le sport de haut niveau, mais aussi ce qu’il estime être sa responsabilité en tant qu’entraîneur. J’espère que, comme moi, vous trouverez ses réponses passionnantes !

Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 30 décembre 2023.

#48 Christophe Lemaitre

Christophe

Le plaisir de courir avant tout

Christophe Lemaitre est l’athlète le plus médaillé de l’histoire des championnats d’Europe, avec 8 médailles gagnées sur 100m, 200m et 4x100m. Il a notamment fait le triplé aux championnats d’Europe de Barcelone en 2010. Christophe est également double médaillé de bronze olympique, d’abord à Londres en 2012 avec le 4x100m français, puis à Rio en 2016 sur 200m. Il détient le record de France de la distance en 19’’80, un chrono établi lors de la finale des mondiaux de Daegu 2011 dont il est revenu médaillé de bronze.

Dans cet épisode, Christophe nous parle évidemment de ses médailles et de ses records, mais aussi de sujets plus personnels, notamment de harcèlement scolaire, de préparation mentale et de ce qu’il estime le plus important dans l’athlé.

Je m'excuse pour la qualité du son. J’ai fait ce que j’ai pu pour supprimer un bruit de fond qui durait tout l’épisode. Le rendu est pas parfait mais je vous promets que cet épisode vaut la peine d’être écouté jusqu’au bout.

#47 Kathrine Switzer

Kathrine

La première femme à avoir couru officiellement le marathon de Boston

Je reçois une pionnière cette semaine ! Kathrine Switzer est la première femme à avoir couru officiellement le marathon de Boston.

C’était en 1967 et les photos de la course ont fait le tour du monde, notamment la photo du moment où Kathrine se fait attaquer par Jock Semple, le co-directeur de la course qui veut lui interdire de courir car Kathrine est une femme. Kathrine aurait pu obéir et abandonner, mais non seulement Kathrine a terminé son marathon mais elle a aussi décidé de ne pas s’arrêter là et de se battre pour toutes les autres femmes, d’abord pour que les femmes puissent courir le marathon aux Jeux olympiques (ce sera chose faite à Los Angeles en 1984), puis pour que toutes les femmes du monde puissent s’épanouir et s'émanciper grâce à la course à pied. Autant de sujets que nous abordons ensemble dans cet épisode.

J’ai rencontré Kathrine en 2019, lorsqu’elle est venue en France pour inaugurer la nouvelle piste portant son nom à Dunkerque. Notre rencontre m’avait vraiment marquée et c’était donc une évidence pour moi de l’inviter à participer au podcast.

#46 Hilary Kpatcha

Hilary

S'écouter, faire preuve d'audace et se faire des souvenirs

Hilary Kpatcha est championne d’Europe espoirs 2019 du saut en longueur et détentrice d’un record personnel à 6m86 établi en juin 2023.

Dans cet épisode plein de sincérité, Hilary revient sur les bons et les mauvais moments de sa jeune carrière : les médailles et les records bien sûr, mais aussi les blessures et les moments de doute. Elle nous parle des leçons qu’elle a tirées des moments difficiles, mais aussi de ce qu’elle doit à l’entraîneur qui l’a découverte, Jean-Luc Sénat, malheureusement décédé en 2022.

#45 Kim Gevaert

Kim

"La vie d'athlète m'a ouvert les yeux et l'esprit"

Kim Gevaert est championne olympique 2008 du 4x100m avec le relais belge, double championne d’Europe du 100m et du 200m à Göteborg en 2006 et triple championne d’Europe en salle du 60m (en 2002, 2005 et 2007).

Dans cet épisode, Kim nous raconte le moment qui lui a fait prendre conscience de son talent, mais aussi le souvenir qu’elle garde de sa première compétition de sprint et d’une compétition de saut en hauteur (!) face à Tia Hellebaut, avec qui elle écrira des années plus tard certaines des plus belles pages de l’athlé belge. Kim revient ensuite sur la période de sa carrière où le soulagement l’emportait sur la joie après une victoire, et nous parle évidemment des Jeux de Pékin et des émotions d’avoir remporté le titre olympique sur tapis vert après la disqualification du relais russe. Enfin, Kim nous parle aussi de sa nouvelle vie comme directrice du Mémorial Van Damme, le meeting Diamond League de Bruxelles.

#44 Robert Korzeniowski

Robert

La légende de la marche

Il est l’un des athlètes les plus titrés de l’histoire de l’athlé. Un quadruple champion olympique, triple champion du monde et double champion d’Europe. Cette semaine, j’ai l’honneur de recevoir le marcheur polonais Robert Korzeniowski.

Robert a vécu en France, il était licencié au club de Tourcoing, dans le Nord, et parle français couramment.

Dans cet épisode, Robert nous parle de l’enfant qu’il était à l’époque où les médecins lui avaient interdit de faire du sport, puis de sa première compétition de marche, et des succès qui ont suivi jusqu’à devenir le meilleur du monde.

 

Robert Korzeniowski est :

  • Quadruple champion olympique :
    • sur 20 km marche (Sydney 2000)
    • sur 50 km marche (Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004)
  • Triple champion du monde :
    • sur 50 km marche (Athènes 1997, Edmonton 2001, Paris 2003)
  • Double champion d'Europe :
    • sur 50 km marche (Budapest 1998, Munich 2002)

#43 Kafétien Gomis

Kaf

"Être sûr sans avoir de certitudes"

Kafétien Gomis est triple médaillé européen en saut en longueur. "Kaf" a d’abord décroché l’argent aux championnats d’Europe de Barcelone en 2010 et l’année suivante en salle à Paris, puis le bronze à Zurich en 2014.

Dans cet épisode, Kaf revient évidemment sur ses débuts, sur ses médailles, mais aussi sur les autres moments marquants de sa carrière et sur sa réputation d’homme du dernier essai.

Le son n’est pas toujours parfait. Je m’en excuse. J’espère que ça ne gênera pas votre compréhension.

#42 Louise Maraval

A la une invites 1

"Aller au bout de moi-même"

Louise Maraval est l’une des révélations de la saison 2023. Si vous suivez l’athlé, vous n’avez pas pu manquer les vidéos de ses lignes droites de folie, notamment aux championnats d’Europe espoirs en juillet, dont Louise est revenue médaillée d’argent sur 400m haies et médaillée d’or avec le relais 4x400m.

Beaucoup d’entre vous m’aviez demandé de l’inviter ; c’est désormais chose faite ! J’espère que l’épisode vous plaira.

#41 Auriana Lazraq Khlass

Auriana

"Le rayon de soleil de l'athlétisme français"

Auriana Lazraq Khlass est spécialiste de l’heptathlon, douzième des mondiaux de Budapest cet été. Si vous avez suivi Auriana lors de ces mondiaux, vous le savez : Auriana aime son sport et sa joie de vivre est communicative. C’était donc une évidence pour moi de l’inviter à participer au podcast.

#40 Lea Sprunger

Lea

"L'athlé a fait de moi la femme que je suis aujourd'hui"

Lea Sprunger est championne d’Europe 2018 du 400m haies, championne d’Europe en salle 2019 du 400m, et détentrice des records de Suisse du 400m et du 400m haies.

Vous l’entendrez, Lea et moi avons abordé beaucoup de sujets pendant notre conversation : ses débuts en athlé, son passage de l’heptathlon au sprint court, puis au 400m haies, mais aussi les hauts et les bas qui ont fait sa carrière, sa relation avec son entraîneur Laurent Meuwly, et sa reconversion depuis 2021. 

Nous avons enregistré cet épisode le 28 octobre 2023.

#39 Pierre-Ambroise Bosse

Pierre ambroise

Un champion du monde engagé

Pierre-Ambroise Bosse est champion du monde 2017 du 800m et détenteur depuis 2014 du record de France de la distance (1:42.53).

Dans cet épisode, "PAB" revient évidemment sur son titre mondial et son record de France, mais aussi sur son échec aux "Europe" de Zurich, sur son rapport aux réseaux sociaux et sur ses blessures récurrentes depuis quelques années. Dans la dernière partie de l’épisode, il nous parle de son engagement pour l’environnement et répond à la question que lui a posée un invité récent du podcast. 

Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 27 octobre 2023.

Hors-série #2 - Damien Inocencio

Damien

"Transmettre une passion"

Damien Inocencio est coach de saut à la perche. Il a accompagné Renaud Lavillenie jusqu’au titre olympique en 2012. Il entraîne désormais l’équipe nationale de Chine et a aussi notamment travaillé avec les équipes de Suède et de Suisse. 

#38 Yanis Meziane

Yanis

"J'ai appris que je pouvais rivaliser avec les meilleurs mondiaux"

À 21 ans, Yanis Meziane vient de réaliser une saison 2023 exceptionnelle sur 800m : champion d’Europe espoirs, demi-finaliste des mondiaux seniors, deuxième du meeting Diamond League de Bruxelles, quatrième de la finale de la Diamond League à Eugene, et un record personnel passé de 1:45.52 à 1:43.94. 

Dans cet épisode, Yanis nous parle évidemment de sa saison et de ce qu’elle a changé pour lui, mais aussi de ses débuts, de ce qu’il aime dans le 800m et de comment il concilie le sport et les études. 

Nous avons enregistré l'épisode le 13 octobre 2023.

#37 Delphine Nkansa

Delphine

La nouvelle pépite du sprint belge

Delphine Nkansa est championne d’Europe espoirs 2023 du 200m et finaliste des championnats d’Europe en salle seniors 2023 sur 60m. 

Vous l’entendrez, Delphine était particulièrement contente de participer au podcast et son enthousiasme était assez communicatif ! Ses chiens ont également tenu à faire une petite apparition dans l’épisode mais ça ne devrait pas gêner l’écoute !

#36 Steve Backley

Steve

Le pouvoir de la visualisation

Steve Backley est l’un des grands noms de l’histoire du lancer de javelot. Steve a notamment remporté 4 fois de suite les championnats d’Europe entre 1990 et 2002, à une époque où les Européens dominaient la discipline. Il est également triple médaillé olympique, ancien détenteur du record du monde et actuel détenteur du record du Royaume-Uni (91m46). 

Dans cet épisode, Steve nous parle notamment de ses débuts en athlé et de comment la visualisation l’a aidé à l’époque où il était blessé, notamment avant les Jeux d'Atlanta. Il aborde également le concept de "growth mindset" (ou "état d’esprit de croissance" en français). Si vous ne connaissez pas le concept, le "growth mindset", c’est l’état d’esprit selon lequel rien n’est gravé dans le marbre ; peu importe nos capacités actuelles, nous pouvons toujours progresser. Je laisse Steve vous expliquer pourquoi il pense que c’est essentiel.

#35 Mounir Akbache

Mounir

"Mettre un peu de lumière sur ce travail d'homme de l'ombre"

Mounir le dit lui-même, il est un homme de l’ombre. Un homme de l’ombre qui a contribué sur la seule année 2023 à pas moins de deux records du monde et deux records d’Europe. Comme lièvre. Il y a quelques semaines, je vous avais déjà proposé un épisode avec un lièvre, Erik Sowinski ; si vous souhaitez l’écouter, c’est l’épisode 26. Je trouvais intéressant d’inviter Mounir pour l’entendre parler de son parcours et de son expérience à lui, notamment de ce qui l’a incité à devenir lièvre, des difficultés du métier et de ce qui se passe en coulisses avant et après les courses.

#34 Chantal Petitclerc

Chantal

"C'est une belle aventure, la haute performance !"

Chantal Petitclerc détient l’un des plus grands palmarès du sport paralympique mondial, avec 14 titres paralympiques ! 

Dans cet épisode, Chantal nous parle notamment de la rencontre déterminante qui lui a permis de commencer le sport après l’accident qui l’a rendue paraplégique, de son entraînement, de comment elle a géré la pression médiatique après ses 5 titres aux Jeux d’Athènes, et de sa nouvelle vie de Sénatrice du Canada. Elle aborde aussi d'autres sujets que je vous laisse découvrir.

J’ai beaucoup appris en enregistrant cet épisode. J’espère qu’il vous plaira. 

#33 Marcin Lewandowski

Marcin

"J’ai fait des progrès énormes quand j’ai arrêté d’avoir peur de perdre"

Si vous aimez l'athlé, vous connaissez Marcin Lewandowski, multiple médaillé européen et mondial sur 800 puis 1500m. Marcin a notamment décroché l’or sur 800m aux Europe de Barcelone 2010, et le bronze sur 1500m aux mondiaux de Doha 2019. Il a mis un terme à sa carrière début 2022. 

Dans cet épisode, Marcin nous parle notamment de sa relation avec son frère, qui était son coach, mais aussi de sa relation avec Adam Kczczot, de son passage du 800 au 1500 et de sa reconversion. 

#32 Myriam Soumaré

Myriam

"Rien ne me prédestinait à devenir athlète de haut niveau"

Mon invitée cette semaine est Myriam Soumaré, championne d’Europe 2010 du 200m et multiple médaillée européenne sur 60m, 100m, 200m et 4x100m. 

Nous avons enregistré cet épisode le 25 août 2023, pendant les mondiaux de Budapest. Myriam était chez elle avec ses enfants ; vous les entendrez à certains moments. L’audio n’est pas idéal parce que nous n’avons pas pu utiliser la plateforme d’enregistrement habituelle, mais ça ne vous empêchera pas de ressentir la bonne humeur de Myriam et, je l’espère, d’apprécier cet épisode.

#31 Jean Galfione

Jean

"Je n'ai jamais eu de certitudes dans ma carrière ; c'est pour ça que j'ai été bon."

Jean Galfione, champion olympique du saut à la perche à Atlanta en 1996 et premier Français à avoir franchi 6m (c’était en 1999 lors des mondiaux en salle de Maebashi au Japon) est mon invité cette semaine. 

Dans cet épisode, Jean nous parle de ses débuts difficiles à la perche, et de sa progression ensuite jusqu’au titre olympique et aux 6m, et des dernières années de sa carrière, lors desquelles il n'a pas été épargné par les blessures. Il évoque également sa relation avec Maurice Houvion, son entraîneur de toujours, et d’autres sujets que je vous laisse découvrir. 

#30 Perdita Felicien

Perdita

"Il faut normaliser l'échec"

Perdita Felicien a remporté les mondiaux de Paris 2003 sur 100m haies, puis les mondiaux en salle de Budapest l'année suivante sur 60m haies. 

Dans cet épisode, Perdita nous parle de son titre mondial remporté il y a 20 ans au Stade de France, mais aussi notamment du traumatisme de sa chute en finale des Jeux d’Athènes et de sa reconversion à la télévision canadienne.

#29 Leslie Djhone

Leslie

"Paris 2003, c'était du Netflix !"

Leslie Djhone est recordman de France en plein air et en salle du 400m (en respectivement 44"46 et 45"54) et champion du monde du 4x400m il y a 20 ans lors des mondiaux de Paris 2003. C’était avec Naman Keita, Stéphane Diagana et Marc Raquil. Leslie a également remporté les championnats d'Europe en salle de Paris 2011 sur 400m et 4x400m.

Dans cet épisode, Leslie nous parle bien sûr des mondiaux de Paris, de sa relation avec son entraîneur François Pépin et avec Marc Raquil, mais aussi de comment il a commencé l’athlé, des hauts et des bas qui ont fait sa carrière et de sa reconversion suite à une blessure dont il ne s’est jamais vraiment remis. 

#28 Hassan Chahdi

Hassan

"Le goût de l'effort"

Cette semaine, je reçois Hassan Chahdi, spécialiste du marathon et récent 8e du marathon de Boston. Hassan a représenté la France notamment aux Jeux de Tokyo et aux mondiaux d’Eugene. Il sera aux mondiaux de Budapest dans quelques jours. 

Dans cet épisode, Hassan nous parle évidemment du marathon de Boston, mais aussi notamment de ses débuts, de son entraînement et de son expérience aux Jeux de Tokyo. 

Nous avons enregistré l’épisode le 4 juin 2023.

#27 Salim Sdiri

Salim

"Les records sont faits pour être battus"

Cette semaine, mon invité est Salim Sdiri, le recordman de France du saut en longueur avec 8m42. Salim détient également le record de France en salle avec 8m27. 

Dans cet épisode, Salim nous parle de ses débuts en athlé, de sa rencontre avec Danielle Desmier, qui l’a entraîné jusqu’à la fin de sa carrière, mais aussi des grands moments de sa carrière et de son accident de 2007, lorsqu’il a reçu un javelot dans le dos pendant le meeting de Rome. 

#26 Erik Sowinski

Erik

À la rencontre de l'un des meilleurs lièvres du monde

Erik Sowinski est américain, médaillé de bronze sur 800m aux mondiaux en salle de Portland 2016 et double champion du monde de relais sur 4x800 avec l’équipe des États-Unis. 

Dans cet épisode, Erik nous parle de sa carrière sur 800m, de son incroyable longévité sur la distance, mais aussi des circonstances qui l’ont amené à devenir lièvre et des difficultés du métier. 

#25 Stéphanie Gicquel

Stephanie

"99 % des obstacles sont franchissables"

Stéphanie Gicquel est sportive de l’extrême et exploratrice, mais également membre de l’équipe de France d’athlé. 

Elle fait partie des rares explorateurs à avoir foulé à la fois le pôle Nord et le pôle Sud géographiques. Elle est la première Française à avoir couru un marathon autour du pôle Nord par -30 °C. Elle a traversé l’Antarctique via le pôle Sud sur plus de 2000km en 74 jours. Elle a aussi été vice-championne du monde de 100km avec l'équipe de France, vice-championne d’Europe d’ultrafond et elle détient le record de France du 24h avec 253,6km. En 2019, Stéphanie a également couru 7 marathons en 7 jours consécutifs en Antarctique et autour du monde, soit 295km en 25h42. Je m’arrête là ! 

Nous avons enregistré cet épisode le 3 juillet 2023, quelques jours après sa victoire lors du Grand Raid du Morbihan, l’épreuve reine de l’Ultra Marin. 

La vie de Stéphanie est tellement riche que cet épisode d’une quarantaine de minutes ne nous a pas permis d’aborder tous les sujets, mais j’espère qu’il vous plaira et qu’il vous donnera envie de suivre les aventures de Stéphanie.

#24 Ronald Pognon

Ronald

"Cette course a changé ma vie !"

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Ronald Pognon, le premier Français à avoir couru le 100m en moins de 10 secondes. C’était en 2005. La même année, Ronald devenait également champion du monde du 4x100m à Helsinki avec l’équipe de France. Ronald est aussi médaillé de bronze des Jeux de Londres avec le 4x100m français.

#23 Kelsey-Lee Barber

Kelsey

Elle est entrée dans l'histoire et n'y croit toujours pas !

Kelsey-Lee Barber est double championne du monde du lancer de javelot à Doha en 2019 et à Eugene en 2022. Kelsey est également médaillée de bronze des Jeux de Tokyo. Elle est australienne. 

Dans cet épisode, Kelsey nous parle de ses débuts, de son amour pour le javelot, de ses deux titres mondiaux évidemment, mais aussi de sa blessure à la cheville avant les Jeux de Tokyo. 

Hors-série #1 - Laurent Meuwly

Laurent

"La culture du sport de haut niveau"

Laurent Meuwly est entraîneur spécialisé dans le sprint, les haies et les relais. Il est suisse, mais entraîne désormais aux Pays-Bas, notamment Femke Bol, détentrice du record du monde en salle du 400m et du record d’Europe du 400m haies. 

Nous avons enregistré l’épisode le 16 juin, le lendemain du meeting Diamond League d’Oslo. Cet épisode est sans doute un peu plus technique que d’autres. En tout cas, j’ai beaucoup appris en le préparant et en l’enregistrant. J’espère qu’il vous plaira. 

#22 Rénelle Lamote

Rénelle Lamote

"Ce qui compte dans l'entraînement, c'est les tripes que t'y mets."

Rénelle Lamote est mon invitée cette semaine. Rénelle a remporté quatre médailles d’argent européennes sur 800m (trois en plein air et une en salle). Dans cet épisode, elle nous parle évidemment de 800m, mais aussi de l’importance du mental dans le sport de haut niveau et des difficultés qu’elle a rencontrées dans ce domaine (petit avertissement si c’est un sujet sensible pour vous : Rénelle évoque à un moment les troubles du comportement alimentaire dont elle a souffert à une époque). Elle nous parle aussi notamment de son année 2022, qui l’a vue passer des larmes à Eugene... à l’euphorie à Munich !

#21 Romain Barras

Romain

"La concrétisation d'années de travail"

Romain Barras, champion d’Europe du décathlon en 2010 à Barcelone, et quatrième des Jeux de Pékin 2008, est mon invité cette semaine. Romain a arrêté sa carrière en 2016. Il est désormais directeur de la haute performance à la FFA.

#20 Manuela Montebrun

Manuela

"Je ne me considère pas comme une pionnière"

Manuela Montebrun est l'ancienne détentrice du record de France du lancer de marteau, médaillée de bronze aux Jeux de Pékin 2008, mais aussi aux mondiaux de Paris 2003 et Helsinki 2005, et aux championnats d’Europe de Munich 2002. 

#19 Julien Watrin

Julien

"Des musiques qui sentent presque le tartan"

Julien Watrin est vice-champion d’Europe en salle du 400m cet hiver à Istanbul et multiple médaillé avec le 4x400m belge. 

Dans cet épisode, Julien nous parle évidemment d’athlé mais aussi d’autres sujets qui je pense vous étonneront. 

Cliquez ici pour découvrir la playlist qu'écoutait Julien pendant les championnats d'Europe en salle d'Istanbul 2023.

#18 Auriol Dongmo

Auriol

"Le lancer de poids m'a choisie"

Auriol Dongmo est championne du monde en salle et double championne d’Europe en salle du lancer de poids. Auriol est née au Cameroun mais représente le Portugal depuis 2020. 

Dans cet épisode, Auriol nous parle de ses débuts au Cameroun, de son passage au Maroc et de son arrivée au Portugal, mais aussi de ses deux expériences olympiques, de sa reprise du sport après sa grossesse et du manque de médiatisation des lancers. 

#17 Mujinga Kambundji

Mujinga Kambundji

"Profiter du moment"

Mujinga Kambundji est championne d’Europe du 200m à Munich en 2022, mais aussi championne du monde en salle du 60m (c’était à Belgrade en 2022 avec l’excellent chrono de 6"96) et championne d’Europe en salle du 60m cette année à Istanbul en 7"00. Mujinga a aussi été porte-drapeau de la Suisse aux Jeux de Tokyo, ses troisièmes Jeux après Londres et Rio. 

#16 Agnès Raharolahy

Agnes

Reconversion réussie !

Agnès Raharolahy a remporté en mars dernier la médaille de bronze sur 800m aux championnats d’Europe en salle d’Istanbul. 

Dans cet épisode, Agnès nous parle notamment de son expérience dans le 4x400m français, et évidemment du titre européen à Zurich en 2014, mais aussi des raisons qui l’ont poussée à passer sur 400m haies, puis sur 800m, et de bien d'autres choses.

#15 Ashton Eaton

Ashton Eaton

"Ma vie ne se résume pas à l'athlé"

Ashton Eaton est double champion olympique et double champion du monde du décathlon. Il est l’ancien détenteur du record du monde du décathlon, d’abord avec 9039 points en 2012 (Roman Šebrle détenait le record précédent avec 9026 points), puis avec 9045 points en 2015. Ashton et moi avons enregistré cet épisode le 5 janvier 2023. 6 ans plus tôt, quasiment jour pour jour, lui et sa femme Brianne Theisen-Eaton, elle aussi médaillée olympique en épreuves combinées, mais pour le Canada, annonçaient qu’ils mettaient un terme à leurs carrières. 

Dans cet épisode, Ashton nous parle de sa reconversion, et revient bien sûr également sur sa carrière, sur ses plus belles victoires et sur les enseignements qu’il a tirés d’une défaite marquante. 

#14 Bruny Surin

Bruny

"L'école du dépassement de soi"

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Bruny Surin, champion olympique du 4x100m en 1996 avec l’équipe du Canada, et codétenteur du record du Canada du 100m en 9’’84. 

Dans cet épisode, Bruny nous parle notamment d’ambition, de visualisation et de transmission. 

#13 Nadia Battocletti

Nadia

La reine italienne du cross

Nadia a gagné quatre fois les championnats d’Europe de cross chez les jeunes - ce n’est pas pour rien que les médias italiens l’appellent la "reine du cross" - et elle est également arrivée septième de la finale du 5000m des Jeux de Tokyo, à seulement 21 ans.

#12 Nafi Thiam

Nafi Thiam

"Encore de belles années devant moi"

Nafi est double championne olympique, double championne du monde et double championne d'Europe de l'heptathlon, et triple championne d'Europe en salle et recordwoman du monde en salle du pentathlon. 

#11 Holly Bradshaw

Holly

Du body shaming à la médaille olympique

Holly Bradshaw est détentrice du record du Royaume-Uni du saut à la perche, et médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo. 

Dans cet épisode, Holly nous parle de ses débuts en athlé et de sa progression fulgurante, mais aussi de son intérêt pour la psychologie du sport. Elle se confie également sur la période difficile qu’elle a vécue après les Jeux de Rio, et sur son engagement pour permettre aux femmes de porter ce qu’elles veulent en compétition. 

Cliquez ici pour découvrir la recette des barres de granola d'Holly.

#10 Yoann Kowal

Yoko

"L'humain avant tout"

Yoann Kowal est le champion d’Europe 2014 du 3000m steeple. D’abord coureur de 1500m, Yoann a ensuite eu la carrière qu’on lui connaît sur 3000m steeple avant de passer sur marathon. 

Dans cet épisode, Yoann nous parle justement des raisons pour lesquelles il aime s’entraîner au Kenya, mais aussi des moments forts de sa carrière, des Jeux de Paris 2024 et de l’importance pour lui de mettre l’humain au cœur de son projet.

#9 Timothée Adolphe

Timothée Adolphe

Le guépard blanc

Timothée est non-voyant. Il est notamment vice-champion paralympique du 100m à Tokyo. 

Avec Timothée, nous avons parlé de ses débuts en athlé, et notamment de sa difficulté à trouver un coach qui voulait bien l’entraîner, mais aussi de sa collaboration avec ses guides, de la classification dans les compétitions de para-athlétisme, et de la période où le guépard blanc est devenu un chat noir. 

#8 Laura Muir

Laura Muir

Vétérinaire et médaillée d'argent à Tokyo

Laura Muir a remporté la médaille d’argent sur 1500m aux Jeux de Tokyo. Elle est multiple médaillée mondiale et européenne sur 1500 et 3000m, et aussi vétérinaire ! 

Dans cet épisode, Laura nous parle bien sûr de ce double projet, mais aussi des enseignements qu’elle a tirés de certaines contre-performances. 

#7 Stéphane Diagana

Stéphane Diagana

"Tout ne s'apprend pas assis sur une chaise"

Stéphane Diagana est champion du monde du 400m haies en 97 et du 4x400 en 2003. 

Dans cet épisode, j’ai bien sûr voulu que Stéphane nous parle de sa carrière, mais aussi qu’il nous donne son point de vue de consultant sur l’athlé d’aujourd’hui. Vous verrez que c’est un épisode un peu différent des autres. J’espère qu’il vous plaira. J’ai conscience que beaucoup de sujets n’ont pas été abordés, mais ça me donnera une bonne excuse pour réinviter Stéphane. 

#6 Mélina Robert-Michon

Mélina Robert-Michon

"On ne peut pas aimer ce qu'on ne connaît pas"

Mélina Robert-Michon détient le record de France du lancer de disque. Elle est vice-championne olympique à Rio en 2016. 

Dans cet épisode, Mélina nous parle de ses débuts, de ses différentes expériences en grand championnat, notamment aux Jeux, mais aussi des difficultés du lancer de disque et de son engagement en faveur des droits des femmes. 

#5 Nick Ponzio

Nick

Le showman du lancer de poids

Dans cet épisode, Nick nous parle évidemment des entrées dont il a le secret, mais aussi des avantages et des inconvénients d’être son propre coach, d’où il puise sa motivation, et de bien d’autres choses. 

Si vous ne connaissez pas encore Nick, Nick est né aux États-Unis mais représente désormais l'Italie en grand championnat.

#4 Clémence Beretta

Clemence

"Écoutez-vous !"

Clémence Beretta détient le record de France du 20 km marche. 

Dans cet épisode, Clémence nous parle bien sûr de sa passion pour la marche athlétique, mais également de préparation mentale et de gestion de carrière. 

#3 Mondo Duplantis

Mondo Duplantis

"Il faut bien que quelqu'un soit le meilleur !"

Mondo Duplantis est le recordman du monde, champion olympique, champion du monde et champion d’Europe du saut à la perche. 

Dans cet épisode, Mondo nous parle notamment de son enfance, de l’importance de la vitesse pour être bon à la perche, et de la pression qu’il a ressentie aux Jeux de Tokyo. 

#2 Hugues-Fabrice Zango

Hugues fabrice 1

Doctorant et premier médaillé olympique de l'histoire du Burkina Faso

Avec Hugues-Fabrice, on a notamment parlé de ses débuts dans l’athlé, de son doctorat en génie électrique et des causes qui lui tiennent à cœur.

#1 Pascal Martinot-Lagarde

Pascal Martinot-Lagarde

La folie de vouloir décrocher la lune

Pascal Martinot-Lagarde est le recordman de France du 110m haies. Avec Pascal, on a notamment parlé d'ambition, de sa façon d'aborder l'entraînement et la compétition, et de... BlaBlaCar !