ATHLÈTES MONDIAUX : le podcast 100% athlé !
"Mettre un peu de lumière sur ce travail d'homme de l'ombre"
Mounir le dit lui-même, il est un homme de l’ombre. Un homme de l’ombre qui a contribué sur la seule année 2023 à pas moins de deux records du monde et deux records d’Europe. Comme lièvre. Il y a quelques semaines, je vous avais déjà proposé un épisode avec un lièvre, Erik Sowinski ; si vous souhaitez l’écouter, c’est l’épisode 26. Je trouvais intéressant d’inviter Mounir pour l’entendre parler de son parcours et de son expérience à lui, notamment de ce qui l’a incité à devenir lièvre, des difficultés du métier et de ce qui se passe en coulisses avant et après les courses.
"C'est une belle aventure, la haute performance !"
Chantal Petitclerc détient l’un des plus grands palmarès du sport paralympique mondial, avec 14 titres paralympiques !
Dans cet épisode, Chantal nous parle notamment de la rencontre déterminante qui lui a permis de commencer le sport après l’accident qui l’a rendue paraplégique, de son entraînement, de comment elle a géré la pression médiatique après ses 5 titres aux Jeux d’Athènes, et de sa nouvelle vie de Sénatrice du Canada. Elle aborde aussi d'autres sujets que je vous laisse découvrir.
J’ai beaucoup appris en enregistrant cet épisode. J’espère qu’il vous plaira.
"J’ai fait des progrès énormes quand j’ai arrêté d’avoir peur de perdre"
Si vous aimez l'athlé, vous connaissez Marcin Lewandowski, multiple médaillé européen et mondial sur 800 puis 1500m. Marcin a notamment décroché l’or sur 800m aux Europe de Barcelone 2010, et le bronze sur 1500m aux mondiaux de Doha 2019. Il a mis un terme à sa carrière début 2022.
Dans cet épisode, Marcin nous parle notamment de sa relation avec son frère, qui était son coach, mais aussi de sa relation avec Adam Kczczot, de son passage du 800 au 1500 et de sa reconversion.
"Rien ne me prédestinait à devenir athlète de haut niveau"
Mon invitée cette semaine est Myriam Soumaré, championne d’Europe 2010 du 200m et multiple médaillée européenne sur 60m, 100m, 200m et 4x100m.
Nous avons enregistré cet épisode le 25 août 2023, pendant les mondiaux de Budapest. Myriam était chez elle avec ses enfants ; vous les entendrez à certains moments. L’audio n’est pas idéal parce que nous n’avons pas pu utiliser la plateforme d’enregistrement habituelle, mais ça ne vous empêchera pas de ressentir la bonne humeur de Myriam et, je l’espère, d’apprécier cet épisode.
"Je n'ai jamais eu de certitudes dans ma carrière ; c'est pour ça que j'ai été bon."
Jean Galfione, champion olympique du saut à la perche à Atlanta en 1996 et premier Français à avoir franchi 6m (c’était en 1999 lors des mondiaux en salle de Maebashi au Japon) est mon invité cette semaine.
Dans cet épisode, Jean nous parle de ses débuts difficiles à la perche, et de sa progression ensuite jusqu’au titre olympique et aux 6m, et des dernières années de sa carrière, lors desquelles il n'a pas été épargné par les blessures. Il évoque également sa relation avec Maurice Houvion, son entraîneur de toujours, et d’autres sujets que je vous laisse découvrir.
"Il faut normaliser l'échec"
Perdita Felicien a remporté les mondiaux de Paris 2003 sur 100m haies, puis les mondiaux en salle de Budapest l'année suivante sur 60m haies.
Dans cet épisode, Perdita nous parle de son titre mondial remporté il y a 20 ans au Stade de France, mais aussi notamment du traumatisme de sa chute en finale des Jeux d’Athènes et de sa reconversion à la télévision canadienne.
"Paris 2003, c'était du Netflix !"
Leslie Djhone est recordman de France en plein air et en salle du 400m (en respectivement 44"46 et 45"54) et champion du monde du 4x400m il y a 20 ans lors des mondiaux de Paris 2003. C’était avec Naman Keita, Stéphane Diagana et Marc Raquil. Leslie a également remporté les championnats d'Europe en salle de Paris 2011 sur 400m et 4x400m.
Dans cet épisode, Leslie nous parle bien sûr des mondiaux de Paris, de sa relation avec son entraîneur François Pépin et avec Marc Raquil, mais aussi de comment il a commencé l’athlé, des hauts et des bas qui ont fait sa carrière et de sa reconversion suite à une blessure dont il ne s’est jamais vraiment remis.
"Le goût de l'effort"
Cette semaine, je reçois Hassan Chahdi, spécialiste du marathon et récent 8e du marathon de Boston. Hassan a représenté la France notamment aux Jeux de Tokyo et aux mondiaux d’Eugene. Il sera aux mondiaux de Budapest dans quelques jours.
Dans cet épisode, Hassan nous parle évidemment du marathon de Boston, mais aussi notamment de ses débuts, de son entraînement et de son expérience aux Jeux de Tokyo.
Nous avons enregistré l’épisode le 4 juin 2023.
"Les records sont faits pour être battus"
Cette semaine, mon invité est Salim Sdiri, le recordman de France du saut en longueur avec 8m42. Salim détient également le record de France en salle avec 8m27.
Dans cet épisode, Salim nous parle de ses débuts en athlé, de sa rencontre avec Danielle Desmier, qui l’a entraîné jusqu’à la fin de sa carrière, mais aussi des grands moments de sa carrière et de son accident de 2007, lorsqu’il a reçu un javelot dans le dos pendant le meeting de Rome.
À la rencontre de l'un des meilleurs lièvres du monde
Erik Sowinski est américain, médaillé de bronze sur 800m aux mondiaux en salle de Portland 2016 et double champion du monde de relais sur 4x800 avec l’équipe des États-Unis.
Dans cet épisode, Erik nous parle de sa carrière sur 800m, de son incroyable longévité sur la distance, mais aussi des circonstances qui l’ont amené à devenir lièvre et des difficultés du métier.
"99 % des obstacles sont franchissables"
Stéphanie Gicquel est sportive de l’extrême et exploratrice, mais également membre de l’équipe de France d’athlé.
Elle fait partie des rares explorateurs à avoir foulé à la fois le pôle Nord et le pôle Sud géographiques. Elle est la première Française à avoir couru un marathon autour du pôle Nord par -30 °C. Elle a traversé l’Antarctique via le pôle Sud sur plus de 2000km en 74 jours. Elle a aussi été vice-championne du monde de 100km avec l'équipe de France, vice-championne d’Europe d’ultrafond et elle détient le record de France du 24h avec 253,6km. En 2019, Stéphanie a également couru 7 marathons en 7 jours consécutifs en Antarctique et autour du monde, soit 295km en 25h42. Je m’arrête là !
Nous avons enregistré cet épisode le 3 juillet 2023, quelques jours après sa victoire lors du Grand Raid du Morbihan, l’épreuve reine de l’Ultra Marin.
La vie de Stéphanie est tellement riche que cet épisode d’une quarantaine de minutes ne nous a pas permis d’aborder tous les sujets, mais j’espère qu’il vous plaira et qu’il vous donnera envie de suivre les aventures de Stéphanie.
"Cette course a changé ma vie !"
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Ronald Pognon, le premier Français à avoir couru le 100m en moins de 10 secondes. C’était en 2005. La même année, Ronald devenait également champion du monde du 4x100m à Helsinki avec l’équipe de France. Ronald est aussi médaillé de bronze des Jeux de Londres avec le 4x100m français.
Elle est entrée dans l'histoire et n'y croit toujours pas !
Kelsey-Lee Barber est double championne du monde du lancer de javelot à Doha en 2019 et à Eugene en 2022. Kelsey est également médaillée de bronze des Jeux de Tokyo. Elle est australienne.
Dans cet épisode, Kelsey nous parle de ses débuts, de son amour pour le javelot, de ses deux titres mondiaux évidemment, mais aussi de sa blessure à la cheville avant les Jeux de Tokyo.
Hors-série #1 - Laurent Meuwly
"La culture du sport de haut niveau"
J’innove aujourd’hui, en vous proposant un premier épisode hors-série.
Mon invité est Laurent Meuwly. Laurent est suisse, mais il entraîne désormais aux Pays-Bas, notamment Femke Bol, détentrice du record du monde en salle du 400m et du record d’Europe du 400m haies.
Nous avons enregistré l’épisode le 16 juin, le lendemain du meeting Diamond League d’Oslo. Cet épisode est sans doute un peu plus technique que d’autres. En tout cas, j’ai beaucoup appris en le préparant et en l’enregistrant. J’espère qu’il vous plaira.
"Ce qui compte dans l'entraînement, c'est les tripes que t'y mets."
Rénelle Lamote est mon invitée cette semaine. Rénelle a remporté quatre médailles d’argent européennes sur 800m (trois en plein air et une en salle). Dans cet épisode, elle nous parle évidemment de 800m, mais aussi de l’importance du mental dans le sport de haut niveau et des difficultés qu’elle a rencontrées dans ce domaine (petit avertissement si c’est un sujet sensible pour vous : Rénelle évoque à un moment les troubles du comportement alimentaire dont elle a souffert à une époque). Elle nous parle aussi notamment de son année 2022, qui l’a vue passer des larmes à Eugene... à l’euphorie à Munich !
"La concrétisation d'années de travail"
Romain Barras, champion d’Europe du décathlon en 2010 à Barcelone, et quatrième des Jeux de Pékin 2008, est mon invité cette semaine. Romain a arrêté sa carrière en 2016. Il est désormais directeur de la haute performance à la FFA.
"Je ne me considère pas comme une pionnière"
Manuela Montebrun est l'ancienne détentrice du record de France du lancer de marteau, médaillée de bronze aux Jeux de Pékin 2008, mais aussi aux mondiaux de Paris 2003 et Helsinki 2005, et aux championnats d’Europe de Munich 2002.
"Des musiques qui sentent presque le tartan"
Julien Watrin est vice-champion d’Europe en salle du 400m cet hiver à Istanbul et multiple médaillé avec le 4x400m belge.
Dans cet épisode, Julien nous parle évidemment d’athlé mais aussi d’autres sujets qui je pense vous étonneront.
Cliquez ici pour découvrir la playlist qu'écoutait Julien pendant les championnats d'Europe en salle d'Istanbul 2023.
"Le lancer de poids m'a choisie"
Auriol Dongmo est championne du monde en salle et double championne d’Europe en salle du lancer de poids. Auriol est née au Cameroun mais représente le Portugal depuis 2020.
Dans cet épisode, Auriol nous parle de ses débuts au Cameroun, de son passage au Maroc et de son arrivée au Portugal, mais aussi de ses deux expériences olympiques, de sa reprise du sport après sa grossesse et du manque de médiatisation des lancers.
"Profiter du moment"
Mujinga Kambundji est championne d’Europe du 200m à Munich en 2022, mais aussi championne du monde en salle du 60m (c’était à Belgrade en 2022 avec l’excellent chrono de 6"96) et championne d’Europe en salle du 60m cette année à Istanbul en 7"00. Mujinga a aussi été porte-drapeau de la Suisse aux Jeux de Tokyo, ses troisièmes Jeux après Londres et Rio.
Reconversion réussie !
Agnès Raharolahy a remporté en mars dernier la médaille de bronze sur 800m aux championnats d’Europe en salle d’Istanbul.
Dans cet épisode, Agnès nous parle notamment de son expérience dans le 4x400m français, et évidemment du titre européen à Zurich en 2014, mais aussi des raisons qui l’ont poussée à passer sur 400m haies, puis sur 800m, et de bien d'autres choses.
"Ma vie ne se résume pas à l'athlé"
Ashton Eaton est double champion olympique et double champion du monde du décathlon. Il est l’ancien détenteur du record du monde du décathlon, d’abord avec 9039 points en 2012 (Roman Šebrle détenait le record précédent avec 9026 points), puis avec 9045 points en 2015. Ashton et moi avons enregistré cet épisode le 5 janvier 2023. 6 ans plus tôt, quasiment jour pour jour, lui et sa femme Brianne Theisen-Eaton, elle aussi médaillée olympique en épreuves combinées, mais pour le Canada, annonçaient qu’ils mettaient un terme à leurs carrières.
Dans cet épisode, Ashton nous parle de sa reconversion, et revient bien sûr également sur sa carrière, sur ses plus belles victoires et sur les enseignements qu’il a tirés d’une défaite marquante.
"L'école du dépassement de soi"
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Bruny Surin, champion olympique du 4x100m en 1996 avec l’équipe du Canada, et codétenteur du record du Canada du 100m en 9’’84.
Dans cet épisode, Bruny nous parle notamment d’ambition, de visualisation et de transmission.
La reine italienne du cross
Nadia a gagné quatre fois les championnats d’Europe de cross chez les jeunes - ce n’est pas pour rien que les médias italiens l’appellent la "reine du cross" - et elle est également arrivée septième de la finale du 5000m des Jeux de Tokyo, à seulement 21 ans.
"Encore de belles années devant moi"
Nafi est double championne olympique, double championne du monde et double championne d'Europe de l'heptathlon, et triple championne d'Europe en salle et recordwoman du monde en salle du pentathlon.
Du body shaming à la médaille olympique
Holly Bradshaw est détentrice du record du Royaume-Uni du saut à la perche, et médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo.
Dans cet épisode, Holly nous parle de ses débuts en athlé et de sa progression fulgurante, mais aussi de son intérêt pour la psychologie du sport. Elle se confie également sur la période difficile qu’elle a vécue après les Jeux de Rio, et sur son engagement pour permettre aux femmes de porter ce qu’elles veulent en compétition.
Cliquez ici pour découvrir la recette des barres de granola d'Holly.
"L'humain avant tout"
Yoann Kowal est le champion d’Europe 2014 du 3000m steeple. D’abord coureur de 1500m, Yoann a ensuite eu la carrière qu’on lui connaît sur 3000m steeple avant de passer sur marathon.
Dans cet épisode, Yoann nous parle justement des raisons pour lesquelles il aime s’entraîner au Kenya, mais aussi des moments forts de sa carrière, des Jeux de Paris 2024 et de l’importance pour lui de mettre l’humain au cœur de son projet.
Le guépard blanc
Timothée est non-voyant. Il est notamment vice-champion paralympique du 100m à Tokyo.
Avec Timothée, nous avons parlé de ses débuts en athlé, et notamment de sa difficulté à trouver un coach qui voulait bien l’entraîner, mais aussi de sa collaboration avec ses guides, de la classification dans les compétitions de para-athlétisme, et de la période où le guépard blanc est devenu un chat noir.
Vétérinaire et médaillée d'argent à Tokyo
Laura Muir a remporté la médaille d’argent sur 1500m aux Jeux de Tokyo. Elle est multiple médaillée mondiale et européenne sur 1500 et 3000m, et aussi vétérinaire !
Dans cet épisode, Laura nous parle bien sûr de ce double projet, mais aussi des enseignements qu’elle a tirés de certaines contre-performances.
"Tout ne s'apprend pas assis sur une chaise"
Stéphane Diagana est champion du monde du 400m haies en 97 et du 4x400 en 2003.
Dans cet épisode, j’ai bien sûr voulu que Stéphane nous parle de sa carrière, mais aussi qu’il nous donne son point de vue de consultant sur l’athlé d’aujourd’hui. Vous verrez que c’est un épisode un peu différent des autres. J’espère qu’il vous plaira. J’ai conscience que beaucoup de sujets n’ont pas été abordés, mais ça me donnera une bonne excuse pour réinviter Stéphane.
"On ne peut pas aimer ce qu'on ne connaît pas"
Mélina Robert-Michon détient le record de France du lancer de disque. Elle est vice-championne olympique à Rio en 2016.
Dans cet épisode, Mélina nous parle de ses débuts, de ses différentes expériences en grand championnat, notamment aux Jeux, mais aussi des difficultés du lancer de disque et de son engagement en faveur des droits des femmes.
Le showman du lancer de poids
Dans cet épisode, Nick nous parle évidemment des entrées dont il a le secret, mais aussi des avantages et des inconvénients d’être son propre coach, d’où il puise sa motivation, et de bien d’autres choses.
Si vous ne connaissez pas encore Nick, Nick est né aux États-Unis mais représente désormais l'Italie en grand championnat.
"Écoutez-vous !"
Clémence Beretta détient le record de France du 20 km marche.
Dans cet épisode, Clémence nous parle bien sûr de sa passion pour la marche athlétique, mais également de préparation mentale et de gestion de carrière.
"Il faut bien que quelqu'un soit le meilleur !"
Mondo Duplantis est le recordman du monde, champion olympique, champion du monde et champion d’Europe du saut à la perche.
Dans cet épisode, Mondo nous parle notamment de son enfance, de l’importance de la vitesse pour être bon à la perche, et de la pression qu’il a ressentie aux Jeux de Tokyo.
Doctorant et premier médaillé olympique de l'histoire du Burkina Faso
Avec Hugues-Fabrice, on a notamment parlé de ses débuts dans l’athlé, de son doctorat en génie électrique et des causes qui lui tiennent à cœur.
La folie de vouloir décrocher la lune
Pascal Martinot-Lagarde est le recordman de France du 110m haies. Avec Pascal, on a notamment parlé d'ambition, de sa façon d'aborder l'entraînement et la compétition, et de... BlaBlaCar !